C’était lors d’une cérémonie présidée à Yaoundé, par le ministre des Transports, Jean Ernest Masséna Ngale Bibèhè le 27 mai 2021.
Au lendemain de la tenue de la toute première élection régionale au Cameroun le dimanche 6 décembre 2020, la décentralisation est à l’épreuve.
Le ministre des Transports, en exécution des recommandations gouvernementales et en ce qui concerne ses activités de prévention et de sécurité routière a officiellement procédé hier en présence du ministre délégué auprès du Mintransports, du SG et des maires-concernés, la cérémonie de remise aux collectivités territoriales décentralisées d’une enveloppe globale (300 millions de Fcfa) destinée au financement des projets de prévention et de sécurité routières retenus dans le cadre du programme 2021 du fonds routier.
C’est sous le financement du fonds routier que Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe a procédé à ce transfert conformément au décret n°2015/4209/PM du 24 novembre 2015 fixant alors les modalités d’exercice de certaines compétences transférées par l’Etat aux communes en matières d’organisation et de gestions des transports public urbains, de la promotion et l’animation des actions de prévention et de sécurité routières aux communes.
Ngallè Bibèhè a ensuite détaillé le contenu de l’enveloppe qu’il a remise aux ayants droit: « Lesdites ressources représentant une fraction de 15% des recettes de l’Etat affectés à la Dotation Générale de la Décentralisation. Dans le cadre du financement des activités de prévention et de sécurité routières, l’Etat alloue au Ministère des Transports un budget logé au Fonds routier. Je mets à votre disposition les 15% de ce budget qui correspond à une enveloppe globale de 300 000 000 (trois cent millions) de FCFA dont vous êtes ordonnateurs, et chacun de vous a été notifiés par mes soins du montant de son enveloppe budgétaire correspondant aux projets retenus pour sa Commune. A cette enveloppe, s’ajoute un taux de 23,15 %, soit 463 000 000 (quatre cent soixante-trois millions) de FCFA alloués aux projets dont les communes seront des bénéficiaires directs. Ces projets seront maturés par l’administration centrale et mis en œuvre au niveau des Communes », a-t-il déclaré non sans mentionner que 9100 personnes ont péri sur nos routes cette dernière décennie engendrant des pertes d’une valeur 800 milliards de FCFA à l’Etat.