Le Cameroun a décroché 40 médailles aux 9ème Jeux de la Francophonie, qui se sont déroulés du 28 juillet au 6 août à Kinshasa en République démocratique du Congo.
Le Cameroun a fait sensation en décrochant la médaille en or du tournoi de football masculin grâce à sa victoire sur le Burkina Faso (2-1) ce dimanche 6 août au stade des Martyrs, en clôture de la 9e édition des Jeux de la Francophonie à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC). Une première pour le pays des Lions indomptables.
La délégation camerounaise a bouclé au pied du podium avec 40 médailles, derrière le Maroc et la Roumanie qui ont obtenu respectivement 57 et 38 médailles. Sur les 40 médailles de la délégation camerounaise, 13 sont en Or, 13 en Argent et 14 en Bronze. La meilleure place occupée jusque-là par le pays était celle de 7e, en 2017 à Abidjan en Côte d’Ivoire. La délégation camerounaise était repartie avec 21 médailles, dont 5 en or.
La France (15 médailles, 7 en or) pointe à la sixième place cette année après avoir été à chaque fois sur le podium lors des éditions précédentes, dont sept fois en haut du classement général des médailles. Le cameroun arrive également devant le Canada (13 médailles, 4 or), classé 10e après avoir été six fois sur le podium auparavant.
Les Jeux de la Francophonie 2023 a rassemblé 3500 participants, dont près de 2000 concurrents, 37 délégations et 600 journalistes accrédités, indique l’OIF. « Des chiffres significatifs de la stabilité de participation à cette compétition unique en son genre, dédiée aux 18-35 ans, rassemblant les arts et les sports », se réjouit l’Organisation.