Accueil » Politique » Tchad: Mahamat Idriss Déby donné vainqueur de l’élection présidentielle dès le premier tour

Tchad: Mahamat Idriss Déby donné vainqueur de l’élection présidentielle dès le premier tour

par Theophile
Mahamat Idriss Deby Itno

La commission électorale a annoncé la victoire du général Mahamat Idriss Déby dès le premier tour du scrutin, avec 61% des voix.

Au Tchad, l’Autorité nationale de gestion des élections (ANGE) a annoncé Mahamat Idriss Deby largement en tête des résultats provisoires globaux, avec 61% des suffrages et plus de 75% de participation. Il devance largement ses neuf concurrents, dont son actuel Premier ministre Succès Masra, classé deuxième avec 18,53% des voix.

Quelques heures après la proclamation des résultats provisoires le proclamant victorieux, le nouveau Président de la République, Mahamat Idriss Deby Itno s’est adressé à la nation. Tout en remerciant ceux qui ont contribué à la réussite de cette élection et ceux qui ont pris part, Mahamat Idriss Deby Itno a indiqué qu’il est désormais le Président de tous les tchadiens, sans exception aucune. De ceux qui l’ont voté et aussi de ceux qui ont fait d’autres choix.

Succès Masra conteste

Dans un direct sur les réseaux sociaux, Succès Masra avait auparavant assuré avoir gagné. Il avait par ailleurs formulé une mise en garde contre « l’inversion de l’ordre des choses et des chiffres ». Après l’annonce de la victoire de l’actuel président de Transition du Tchad par l’ANGE, il a appelé ses partisans à descendre dans les rues pour revendiquer « pacifiquement » leurs votes et ne pas se laisser voler leur victoire.

You Might Be Interested In
LIRE  Equinoxe TV: Droit de Réponse du dimanche 09 février 2025

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Laisser un commentaire