Accueil » Cameroun » CHAN 2025 (Q) : le Cameroun éliminé par la République centrafricaine

CHAN 2025 (Q) : le Cameroun éliminé par la République centrafricaine

par Theophile
Les Lions A’

Les Lions A’ ont été battus par la République Centrafricaine 1-2 au Stade omnisport de Bafoussam-Kouekong dans le cadre du match retour des qualifications du Championnat d’Afrique des nations 2025.

Après avoir participé à l’édition 2023 en Algérie et s’être fait éliminé dès les phases de groupes, les Lions indomptables du Cameroun ont pour la nouvelle édition prévue en 2025 crée l’exploit de ne pas se qualifier face à de modestes joueurs centrafricains. Les Fauves de la Centrafrique, pourtant battu au match aller à Abidjan, par les Lions indomptables du Cameroun 1-0, ont réussi un exploit immense en renverser le Cameroun à domicile au stade Kouekong de Bafoussam sur la marque de 2 buts à 1.

Une défaite que personne n’a vue venir. Car Simplis Soh s’est montré confiant en conférence de presse d’avant-match. Surtout que, John Bosco Nchindo et ses poulains s’étaient imposés au match aller en Côte d’Ivoire (0-1). C’était sans compter sur une équipe revancharde des Fauves de Bas-Oubangui. Le sélectionneur, Ngato Sébastien Sébastien, avait tiré les leçons du match aller. Malgré la défaite, Ghislain Mounguide Ramandane et les siens avaient montré de bonnes dispositions. Logiquement, il fallait les attendre sur le plan athletique. Pourtant, ce sont les Lions A’ qui ont pris l’avantage au score dès la 31’ de jeu. Le jeune attaquant de l’Ecole des boissons du Cameroun, Angel Yondjo, a pris le dessus sur le gardien, Saturnin Ngarsouma (1-0). John Bosco Nchindo et les siens étaient à l’abri.

Malheureusement, Idrissou Nfor Finia, le gardien de Colombe, va commettre l’irréparable. Sur un ballon sans danger, il va provoquer un penalty. L’ancien joueur de Bamboutos Fc, Jerede Ndokomandji, va remettre la RCA sur les rails (1-1).  Ce score garantissait toujours la qualification. Simplis Soh, dans l’optique de conserver le score de parité en faveur de son équipe, modifie son dispositif tactique en passant au 3-5-2 au lieu du 3-4-3 de départ. Un schéma qui n’a visiblement pas aidé les Lions A’. 

LIRE  Road insecurity: at least 7 people burned in an intercity bus in the Far North

La victoire pointait à l’horizon avant que le but cauchemardesque de la RCA n’intervienne à la 84e minute.  Face à une défense à trois, les visiteurs en surnombre dans la surface de réparation camerounaise profitent des espaces et inscrivent le but de la qualification (1-2). Ce score empêche Angel Yondjo et ses coéquipiers de représenter le Cameroun en Ouganda, en Tanzanie ou au Kenya en 2025.

Une situation qui repose la question du réel niveau du football local au Cameroun eu égard à ce nouvel échec devant la Centrafrique, pourtant normalement largement à la portée des joueurs camerounais. Le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2025 va se jouer au mois de février 2025 au Kenya et en Ouganda.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Laisser un commentaire