Accueil » Cameroun » Cameroun-Absentéisme : 2500 fonctionnaires risquent la révocation

Cameroun-Absentéisme : 2500 fonctionnaires risquent la révocation

par Theophile
Joseph Le, ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative

Joseph Lé, le ministre de la Fonction publique et de la réforme administrative (Minfopra), assure que des absentéistes vont, une fois encore, être évacués des effectifs de la fonction publique. Sur les ondes de la CRTV, le 7 mars 2025, le membre du gouvernement a fait savoir que près de 2500 dossiers font actuellement l’objet d’un contentieux dans le cadre l’opération Comptage physique des personnels de l’Etat (Coppe).

Le ministre de la Fonction publique et de la réforme administrative, Joseph Lé, a annoncé sur les ondes de la CRTV, le 7 mars 2025, des mesures drastiques contre l’absentéisme au sein des effectifs de l’Etat. Actuellement, près de 2500 dossiers sont en cours d’examen dans le cadre de l’opération Comptage physique des personnels de l’Etat (Coppe), lancée en 2018. Cette initiative vise à identifier et éventuellement radier les fonctionnaires absents sans justification valable.

Au Cameroun, le Statut général de la fonction publique impose aux personnels de l’Etat l’obligation de la présence effective à leur poste, comme le rappelle Joseph Lé. « Après 30 jours d’absence irrégulière, c’est la révocation immédiate pour le fonctionnaire et le licenciement pour le contractuel d’administration », fait savoir le ministre.

Pour davantage lutter contre les absences irrégulières, le gouvernement compte sur l’Application informatique de gestion logique des effectifs et de la solde (Aigles), censée moderniser la gestion des ressources humaines. Cette application a été lancée au début de cette année. Le Minfopra s’est d’ailleurs félicité des premiers résultats obtenus.

À ce jour, 4556 personnels ont déjà été rabaissés des effectifs, avec 232 révoqués rien que cette semaine, principalement des enseignants.

You Might Be Interested In
LIRE  Mathias Eric Owona Nguini : « Rigobert Song n’est pas un pantin, cher Claude Abe. C’est une référence pour le football africain »

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Laisser un commentaire