Accueil » Non classé » Elecam déclare 210 000 nouveaux inscrits sur les listes électorales depuis janvier 2025

Elecam déclare 210 000 nouveaux inscrits sur les listes électorales depuis janvier 2025

par Theophile
elecam-inscriptions

Ce nombre a été rendu public le jeudi 13 mars 2025, lors de la première session ordinaire du Conseil Electoral d’ELECAM qui s’est tenue au 5ème étage de l’immeuble siège de l’institution, à Yaoundé.

Entre le 02 janvier 2025 et le 13 mars, 210 000 Camerounais ont effectué une inscription sur les listes électorales. Un chiffre en hausse comparé à celui enregistré au terme du premier trimestre de l’année dernière au regard du taux de participation qui fait un bond de 45% par rapport à mars 2024. C’est la principale information qui découle de la première session ordinaire du Conseil électoral d’Elecam tenue le 13 mars dernier à l’immeuble siège de l’institution à Yaoundé.

Ladite session était consacrée entre autres à l’examen et l’adoption du rapport trimestriel d’activités de janvier à mars, au suivi et évaluation du plan stratégique 2025/2026, du plan de formation 2025 et à l’état de préparation de l’élection Présidentielle. Le scrutin se tient en octobre prochain. Elections Cameroon est l’organe chargé de l’organisation matérielle des élections. L’institution est au centre du processus électoral. Pour le Président du Conseil Electoral, le Dr Enow Abrams Egbe « l’institution électorale est à présent entrée de plains- pieds dans l’année électorale ».

À l’approche de l’élection présidentielle d’octobre, l’opposition exhorte la population à s’inscrire sur les listes électorales et à faire entendre sa voix, alors que plusieurs candidats cherchent à contester le maintien au pouvoir du président Paul Biya, qui dure depuis 42 ans. Rappelons que les opérations de révision des listes électorales pour l’exercice 2025 sont effectives depuis le 2 janvier dernier sur l’ensemble du territoire national. Selon les chiffres de la Direction générale des élections, la liste électorale nationale définitive compte au 30 décembre 2024, 7.845.622 de Camerounais inscrits. Soit 4.207.957 hommes et 3.637.665 femmes.

LIRE  Cameroon-Electricity fraud: Eneo launches a national campaign to control installations

Il est à relever que le nombre total d’inscrits de l’année qui s’est achevée est à la hausse par rapport à 2023 où l’on a enregistré 7,3 millions d’inscrits. Par ailleurs, les listes définitives déjà disponibles, peuvent être consultées dans les antennes communales d’Elecam. Mais aussi auprès des points focaux de la diaspora pour les Camerounais de l’étranger.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Laisser un commentaire