Le Secrétaire général de la présidence de la République a échangé hier dimanche avec l’archevêque métropolitain de Douala.
Le ministre d’Etat, Secrétaire général de la Présidence de la République était à Douala, dans la région du littoral, en qualité de représentant personnel du chef de l’État Paul Biya, à l’inauguration du Centre de production des titres identitaires de Douala ce vendredi 14 mars 2025. En séjour à Douala, le Sécrétaire général de la Présidence de la République Ferdinand Ngoh Ngoh a rendu visite, ce dimanche, à l’Archevêque de Douala, Monseigneur Samuel Kleda.
En effet, le ministre d’Etat secrétaire général de la présidence de la République, n’a pas boudé le plaisir de communier avec les chrétiens catholiques à la cathédrale Saint Pierre et Paul. Ferdinand Ngoh Ngoh a participé à la messe dite par l’archevêque de Douala dimanche dernier. Fait marquant, au terme de la célébration eucharistique, le plus proche collaborateur du chef de l’Etat a eu un entretien avec Mgr Samuel Kleda non sans partager un repas.
Si aucune déclaration n’a été faite à propos des sujets abordés par les deux personnalités, cette rencontre se fait à un moment particulier. Le Secrétaire général de la présidence de la République est à Douala pour une mission. Sur la forme, il représente le président Paul Biya à l’ouverture du Centre de production des titres identitaires pour les régions du Littoral et du Sud-Ouest. La cérémonie a lieu le 14 mars dernier. S’ensuit la visite du port autonome de Douala entre autres.
Réactions des camerounais
C’est Patrick Duprix Anicet Mani, militant du Rdpc qui donne le ton. L’homme politique indexe le journal panafricain, y compris le Mrc de Maurice Kamto. « J’imagine le gros titre du journal « Jeune Afrique » de la semaine. Dougueli est dans son labo depuis les événements de l’extrême-Nord, en passant par la boucle de la Lekié. Très grande leçon pour la BAS-MRC: On peut ne pas être d’accord, ne pas partager les mêmes opinions mais se respecter et se parler, c’est en cela que consiste la démocratie ! Le Cameroun a besoin des hommes d’Etat et non des foyous qui alimentent les groupes ethnofascistes terroristes ! A méditer ! », clame celui-ci.
L’Abbé Etienne Bakaba, prêtre de l’archidiocèse de Douala et directeur adjoint de Radio télévision Veritas, dans un post sur le sujet, fait quasiment un « sermon » à son évêque. « Nicodème est venu voir Jésus à quelques jours de la Pâques. J’espère qu’au-delà du tchaï Jésus a été Jésus. J’espère que Jésus a dit à Nicodème qu’il faut renaître de nouveau. Si tu ne lui as pas dit que la candidature de popol est irréaliste, c’est que tu ne lui as rien dit. Next picture. Please », peut-on lire sur son compte Facebook.
Le politologue Moussa Njoya donne quant à lui, une leçon inaugurale aux Imams. « Pendant que ce sont les Imams du Wouri qui vont vers les SG/PR …C’est le SG/PR qui va vers L’Archevêque de Douala ! Leçon de toujours : quand tu veux qu’on te respecte, il faut d’abord te respecter toi-même ! Maintenant, j’attends une fois de plus les « explications » des « experts » en Islam du Cameroun ! », écrit-il.