Accueil » Cameroun » Cameroun : le sénateur Bell Luc René, ancien gouverneur et DGSN, s’est éteint à l’âge de 77 ans

Cameroun : le sénateur Bell Luc René, ancien gouverneur et DGSN, s’est éteint à l’âge de 77 ans

par Theophile
Bell Luc René

Le chef du village Bomabom, sénateur depuis 2013 a définitivement rangé ses attributs le samedi dernier dans une clinique à Yaoundé.

Luc René Bell n’est plus. Le chef du village Bomabom situé dans l’arrondissement de Bondjock, département du Nyong et Kellé, région du Centre s’en est allé le samedi dernier à l’âge de 77 ans des suites de maladie. Sénateur de la région du Centre, il a été élu pour la première fois en 2013, lorsque l’institution parlementaire dont il était membre entrait en fonction. Avant d’être Sénateur, Luc René Bell, fut Gouverneur des régions du Nord-Ouest et de l’Ouest (1992-1992) et Délégué Général à la Sûreté Nationale (du 7 décembre 1997 au 18 mars 2000). Il était sénateur depuis les élections du 29 avril 2013 jusqu’à son décès. Luc Réné Bell était également membre titulaire du Comité central du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC).

Né le 29 janvier 1948 à Makak dans le Nyong-et-Kéllé dans la région du Centre, Luc Réné Bell obtient son Baccalauréat en juin 1970. Il entre à l’Ecole Nationale Supérieure de Police où il devient officier de police en 1971. Après quelques années d’expériences professionnelles, Luc Réné Bell est admis en 1977 à l’École nationale d’administration et de magistrature (ENAM) et en est diplômé en 1980[1] comme administrateur civil. À sa sortie de l’Ecole Nationale Supérieure de Police, Luc Réné Bell occupera successivement les fonctions de Chef du Bureau du Personnel, de Chef du Secrétariat Particulier du Ministre de la Jeunesse et des Sports, Félix Tonyè Mbog en 1974.

LIRE  SDF-Jean Michel Nintcheu: «Osih a décidé de mettre le parti en difficulté parce qu’il ne pense qu’à son propre intérêt »

Ensuite, il sera nommé Chef de la Division Administrative et Juridique dans la province du Centre-Sud, puis 1er Adjoint adjoint préfectoral à Monatélé dans l’actuel département de la Lekié. Il est aussitôt nommé secrétaire général de la province du Sud jusqu’au 5 février 1988. Il occupe ensuite les fonctions de Gouverneur de la région du Nord-Ouest entre 1992 et 1996. Le 19 octobre 1996, il est nommé Gouverneur de la région de l’Ouest. Luc-René Bell occupera les fonctions de Délégué Général à la Sûreté Nationale du 7 décembre 1997 au 18 mars 2000.

Administrateur civil principal de classe exceptionnelle, son riche parcours est auréolé de distinctions honorifiques : Grand officier, Commandeur, Officier et Chevalier de l’ordre de la valeur. Lors de ses obsèques, le président de la République lui décernera sans doute une autre distinction à titre posthume en reconnaissance des services rendus à la nation.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Laisser un commentaire