Pour avoir favoriser le dialogue au détriment de la confrontation dans l’affaires des « militaires ivoiriens », le président ivoirien Alassane Ouattara pourrait bien être le prochain Prix Nobel de la Paix. C’est en tout cas la conviction de plusieurs journalistes africains.
Le Collectif des Journalistes pour la Paix et la Démocratie en Afrique (CJPDA) entend saluer la manière la manière diplomatique et hautement pacifique que le président ivoirien Alassane Ouattara a conduit la crise avec les autorités maliennes liée aux 49 militaires ivoiriens.
D’ailleurs dans ce sens, une journée pour célébrer l’action du président ivoirien est en gestation. Elle devrait avoir lieu le 16 février 2023 au palais des congrès de l’Hôtel Ivoire. Le Président de la République, Alassane Ouattara et de ses pairs du Mali, du Togo, de la Guinée Bissau, du Sénégal y seront célébrés.
La nouvelle a été donnée, samedi 14 janvier 2023, au cours d’une conférence de presse donnée, à Abidjan par le Collectif des Journalistes pour la Paix et la Démocratie en Afrique (CJPDA) en présence de son président Zizi Moulay et de plusieurs membres de ladite organisation.
« La tenue d’une conférence publique pour retracer les points saillants des négociations qui ont abouti à la libération des soldats. L’organisation d’un match de gala qui opposera Maliens et Ivoiriens.L’organisation d’un diner-gala au profit des acteurs de la paix », a déclaré le président du CJPDA, Zizi Moulay.
La conférence aura comme thème: « Alassane Ouattara, le triomphe de la Paix par la diplomatie :un cas d’école en Afrique ». Les 49 militaires ivoiriens (3 femmes et 46 hommes) « qui ont fait preuve avec beaucoup de courage de maturité, de dignité et de responsabilité durant tout le temps de leur séparation d’avec leur patrie et leurs familles » seront pleinement associés à l’évènement.
Pour les organisateurs, il s’agit à travers cette manifestation d’inscrire « en lettres d’or dans les annales du continent africain et du monde entier le nom de notre président, son excellence Alassane Ouattara futur Prix Nobel de la Paix, pourquoi pas », a indiqué le président du Collectif des Journalistes pour la Paix et la Démocratie en Afrique (CJPDA), Zizi Moulay.
« Alassane Ouattara a fait du dialogue son arme et de la diplomatie ses munitions »
Notre Nation, la Côte d’Ivoire, qui nous est si chère a été privée depuis le courant du mois de juillet 2022 de 49 de ses vaillants soldats qui étaient en mission chez nos voisins Maliens. Depuis ce malheureux incident, les langues ont murmuré de part et d’autre. Au centre de ces murmures, les voies et moyens qui pourraient permettre la libération de nos soldats. Pendant ce temps le chef de l’Etat, son excellence Alassane Ouattara, chef suprême des armées, a continué à rassurer ses concitoyens par son calme, sa cohérence, sa sérénité…montrant aux yeux du monde qu’il est un vrai chef, un homme d’Etat avec de grandes qualités. Digne fils d’Houphouët Boigny, il a fait du dialogue son arme et de la diplomatie ses munitions. Avec discrétion, assurance et méthode, il a permis à la paix de triompher par le dialogue là où les mauvaises intentions de certains observateurs pessimistes prédisaient le pire entre les deux peuples frères du Mali et de la Cote d’Ivoire.
Zizi Moulay, président du Collectif des Journalistes pour la Paix et la Démocratie en Afrique (CJPDA).
Actucameroun