Affaire Malicka : Un collectif de sept d’avocats formé pour la défense de Martin Camus Mimb

Martin Camus MimbMartin Camus Mimb

Martin Camus Mimb

Dans un communiqué signé le 17 juillet et rendu public le dimanche 18 juillet 2021, les avocats de Martin Camus Mimb actuellement en détention provisoire à la prison centrale de New-Bell à Douala, affirment que les éléments du dossier permettront d’établir son innocence et de laver par la même occasion son honneur.

Ils sont sept hommes de Droits du Cabinet d’avocats Um & Partners, formé pour « établir de manière publique et contradictoire, l’innocence de Martin Camus Mimb et laver son honneur terni », peut-on lire dans le communiqué signé le 17 juillet 2021.

Il s’agit nommément des avocats Me Patrice Um (président d’Avocats sans frontières au Cameroun), Me Marie Emilienne Ngo Oukep, du juriste Bernard Rodrigue Eding, des correspondants : Bienvenu Kanga, avocat au Barreau de Paris et du Cameroun, Patrice Moudounbou, avocat au Barreau de Marseille et du Cameroun et du Conseil représenté par Me Cécile Mbiiga Etia.  

C’est la toute première communication officielle que les conseils de Martin Camus Mimb impliqué dans une affaire de sextape, font depuis sa mise en détention provisoire à la prison centrale de New-Bell à Douala. Ils y affirment attendre sereinement le procès qui doit débuter le 22 juillet prochain. Ils indiquent aussi que leur client a été écroué à New-bell alors que les garanties légales de représentation ont été données.

Bien que convaincus par l’innocence de leur client, les avocats de Martin Camus Mimb ont tout de même été choqués par le rapide enchaînement des événements. S’ils disent attendre sereinement la première audience dans le cadre de ce procès,  ils soulignent tout aussi bien leur intention de faire constater un flagrant délit dans la procédure, imputable au ministère public. Peut-on lire dans un communiqué daté du 17 juillet 2021.

Rappelons que Martin Camus Mimb et un certain Wilfrid Eteki sont poursuivis dans le cadre d’une affaire de cyberpornographie. Ils sont soupçonnés d’avoir abusé de la jeune Malicka Bayemi et d’avoir ensuite divulgué sa nudité sur la toile. L’affaire avait choqué l’opinion; provoquant une indignation généralisée, y compris du gouvernement. Ces faits sont passibles d’une peine de prison pouvant aller jusqu’à trois ans. La comparution des deux hommes devant les juges du tribunal de première instance de Douala-Bonanjo est prévue pour le 22 juillet. 

Ci-dessous le Communiqué d’Avocats de Martin Camus Mimb

Categories: Cameroun
Theophile: Toute l’actualité du Cameroun 24/7, Cameroon aujourd'hui Gouvernement, Politique, Economie, Sport, Societé, etc, Devise de la presse: Le Portail du Cameroun. C’est un moteur de recherche et un moyen de communication simple sur internet dédié au Cameroun et à l’Afrique.