Les personnes arrêtées dans le cadre de l’assassinat du journaliste lanceur d’alerte Martinez Zogo, sont depuis hier après-midi du mardi 14 février 2023 présentées par devant le commissaire du gouvernement auprès du Tribunal militaire de Yaoundé.
Jean Pierre Amougou Belinga principal suspect dans le registre des commanditaires, le lieutenant-colonel Justin Danwe principal suspect dans le registre des exécutants, et une vingtaine autres personnes qui étaient en garde à vue depuis plus d’une semaine au Secrétariat d’Etat à la défense, ont été embarqués hier lundi après-midi dans deux véhicules de la police pour le nouveau siège du tribunal militaire sis au quartier Ngoa Ekelle.
Les véhicules de la police nationale étaient encadrés par des pick-up de la gendarmerie nationale et un impressionnant déploiement des militaires.
« Cette sortie est une indication importante sur la fin de l’enquête préliminaire. Remarquez aussi que les gardes à vue avaient déjà été prolongées à trois reprises. Pour rester dans la loi, il devenait obligatoire de les faire sortir du Secrétariat d’Etat à la défense. Il revient maintenant au Commissaire du gouvernement de décerner des mandats de dépôt pour la prison ou alors de les élargir ou de les renvoyer au SED pour complément d’enquête » explique une source proche du dossier.
Les échanges entre le commissaire du gouvernement et les mises en cause vont sans aucun doute durer plusieurs heures. A suivre…
C.I.N