Il s’agit de Martin Stéphane Savom. Militant du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), il est surtout le maire de la commune d’arrondissement de Bibey. C’est dans le département de la Haute-Sanaga, nous sommes dans la région du Centre Cameroun.
Savom Martin Stéphane, maire de la commune de Bibey dans le département de la Haute-Sanaga, a été arrêté par les éléments de la gendarmerie. Cette arrestation fait suite à sa convocation au tribunal militaire de Yaoundé le 27 novembre dernier.
Le lundi 4 décembre 2023, que Savom Martin avait été convoqué par le tribunal militaire. Cependant, au lieu de se présenter, l’homme avait alors saisi le président de la République Paul Biya via une lettre au vitriol, notamment avec une ampliation à Chantal Biya, la première dame du Cameroun. Dans ladite correspondance l’élu municipal avait des mots très sévères contre le juge d’instruction du Tribunal militaire Sikati Kamwo II Florent Aimé. Malgré cette tentative d’échapper à la convocation, Martin Savom devait à nouveau comparaître devant le tribunal militaire le mercredi 6 décembre. Cependant, prétextant une obligation professionnelle à Nkoteng, il a envoyé son avocat pour demander un report de sa convocation, comme il l’avait déjà fait lors de sa première convocation.
Le juge d’instruction, ne se laissant pas intimider, a ordonné l’arrestation de Savom Martin, qui a ensuite été placé en garde à vue.Les raisons précises de cette arrestation restent floues pour l’instant. Même si, des suppositions circulent selon lesquelles le maire de Bibey pourrait être impliqué dans l’enlèvement, la torture et éventuellement l’assassinat de Martinez Zogo.
« Que reproche-t-on à Savom Martin dans l’affaire Martinez Zogo ? C’est une question à laquelle nous ne pouvons répondre de manière péremptoire pour l’instant. Mais d’après certaines supputations, le maire de Bibey serait celui qui suivait les commandos de la Dgre ayant enlevé, torturé et peut-être assassiné Martinez Zogo. Il aurait pris des vidéos et photos acheminées à la présidence de la République qui incriminent les suspects qui sont en détention », relève sur la question le lanceur d’alerte Paul Chouta.
« Notons que Savom Martin est un personnage sulfureux dont l’une des femmes, la nommée Esouma Balla Andrée, est en service à la Dgre. D’aucuns lui prêtent une certaine proximité avec la première Dame, Ferdinand Ngoh Ngoh, Beti Assomo et même Amougou Belinga. Il se dit que c’est un habitué de la prison et qu’il est pour beaucoup dans les ennuis de Polycarpe Abah Abah », ajoute Paul Chouta.