La circulation des motos a été interdite dans le Logone et Chari après les affrontements meurtriers intercommunautaires qui ont coûté la vie à au moins 26 personnes. C’est la décision prise par le préfet du département.
Les pêcheurs Mousgoum et les bergers arabes Choas depuis plusieurs jours se livrent à des bagarres incessantes, dans le Logone et Chari. Tout est parti de la décision des pêcheurs Mousgoum de circonscrire un périmètre sur une rivière que partage ces communautés les uns pour pêcher et les autres pour abreuver leurs bêtes. Un éleveur qui avait franchi ce périmètre avec son troupeau s’est vu roué de coups de poings et son bétail éparpillé. Ses frères vont venir à sa rescousse et celui du pêcheur aussi, déclenchant une bagarre générale qui a fait 27 morts de source non officielle.
Aujourd’hui la colère est retombée et le préfet prend les mesures instaurant une sorte de couvre feu en interdisant la circulation des motos, le moyen de transport le plus utilisés ici :
«Il est interdit pour compter de la signature du présent arrêté la circulation des Motocyclettes dans le Département du Logone et Chari de 18 heures à 06 heures jusqu’à nouvel ordre», peut-on lire dans l’arrêté signé le 12 Août par le préfet Ndongo Jean Lazare.
Les dernières nouvelles font état d’un retour au calme dans la région. Plusieurs personnalités ont appelé les retours au calme et la paix entre les deux communautés contraintes à la cohabitation.
Il est important de rappeler que les batailles intercommunautaires sont récurrentes dans cette zone et tournent généralement autour des litiges fonciers.
En juin dernier, des affrontements s’étaient produits dans la localité de Makari entre les Kotoko et les Arabes Choa. Deux morts et plusieurs blessés avaient été enregistrés.