L’ancien président sud-africain Jacob Zuma, incarcéré à la prison d’Escourt depuis le mois dernier pour outrage à la justice, a été hospitalisé ce vendredi 6 août. Il purge une peine de 15 mois de prison pour avoir refusé de se présenter devant une commission qui enquête sur la corruption sous sa présidence, une incarcération qui avait déclenché une grande vague de violences dans le pays. Cette hospitalisation intervient juste avant la reprise d’un procès pour corruption.
Dans un communiqué, le Département des services correctionnels a confirmé « que l’ancien président Jacob Zuma a été hier, le 6 août 2021, admis dans un hôpital à l’extérieur pour être placé sous observation médicale ». L’ancien dirigeant âgé de 79 ans, doit assister à la reprise de son procès pour corruption le 10 août.
Au pouvoir de 2009 à 2018, Jacob Zuma empêtré dans des affaires de corruption a été poussé à la démission par Cyril Ramaphosa, actuel président sud-africain et vice-président à l’époque. Récemment, l’incarcération de Zuma a déclenché une vague de violences et de pillages dans sa province du KwaZulu-Natal et dans la capitale financière Johannesburg.