Le procès de l’ancien président sud-africain Jacob Zuma, dans une affaire de pots-de-vins vieille de plus de 20 ans, a repris lundi sous forme virtuelle pour éviter d’attiser de nouvelles violences après une semaine d’émeutes qui ont fait un total de 215 morts.
Trois nouveaux morts ont été rapportés par le gouvernement lundi, portant le bilan total des violences en Afrique du sud à 215 décès. A Johannesburg, la situation est « complètement stabilisée », tandis que dans le Kwazulu-Natal (KZN, est), où aucun nouveau pillage n’est à déplorer, elle est « stable », a détaillé la ministre Khumbudzo Ntshavheni lors d’un point-presse.
Le procès de l’ancien président sud-africain Jacob Zuma, dans une affaire de pots-de-vins vieille de plus de 20 ans, a repris lundi sous forme virtuelle pour éviter d’attiser de nouvelles violences après une semaine d’émeutes.
Six personnes, soupçonnés d’avoir provoqué ces violences, ont été arrêtées à ce jour, a-t-elle ajouté, sans préciser leur identité. Les partisans de M. Zuma sont accusés d’avoir fomenté le chaos de ces derniers jours, que le président Cyril Ramaphosa a qualifié de tentative « planifiée » de déstabiliser le pays.