Quatrième jour de violence en Afrique du Sud et la situation se dégrade encore le 12 juillet 2021. Les autorités déplorent la mort de 06 personnes au cours de ces violences. L’incarcération de l’ex-président Jacob Zuma la semaine dernière a provoqué de vives réactions à travers le pays. Des pillages et des incendies ont touché essentiellement deux provinces du pays où l’armée a été déployée.
Six personnes ont été tuées dans les provinces du KwaZulu-Natal (KZN) et du Gauteng depuis la semaine dernière lors de violentes manifestations consécutives à l’incarcération de l’ancien Président sud-africain Jacob Zuma, ont indiqué lundi les services de renseignement du pays.
En effet, les troubles ont éclaté peu après que Jacob Zuma a commencé à purger mercredi dernier une peine de 15 mois de prison pour outrage au tribunal. Au total, 219 personnes ont également été arrêtée lundi à 6h30 GMT, précise la police. Face à ses violences, l’armée a été déployée dans deux provinces afin de faire respecter l’ordre.
La Cour constitutionnelle sud-africaine qui a condamné Jacob Zuma à 15 mois de prison devra statuer ce lundi sur la peine de l’ancien dirigeant poursuivi pour outrage à la justice pour avoir refusé de coopérer avec la commission anti-corruption.