Accueil » Sports » Afrobasket 2025 (Q) : La Team Cameroun remporte son premier match

Afrobasket 2025 (Q) : La Team Cameroun remporte son premier match

par Theophile
Afrobasket, Rwanda vs Cameroun

Les Lions de la balle orange ont battu le Gabon 76-58 le 21 novembre au Sénégal lors de leur premier match de qualification pour l’Afrobasket 2025.

Le Cameroun se lance dans ce tournoi de qualification sans Pascal Siakam et Yves Missi, qui évoluent en NBA. Pendant trois jours, les Lions tente d’obtenir leur qualification face au Gabon, au Rwanda et au Sénégal. Les Lions du basket ont battu le Gabon le 22 novembre avec un score de 76-58 lors de leur premier match de qualification au Sénégal.

Les joueurs d’Alfred Aboya  se sont illustrés dès la première mi-temps. Avec une hargne de vaincre, ils ont remporté la première période avec une avance de 20 points, avant de relâcher légèrement leur intensité en seconde mi-temps en raison de la fatigue. Cependant, l’équipe est restée soudée pour empêcher les Gabonais d’inverser le cours du match. Pour ce premier match, l’ailier camerounais Tamenang Choh s’est particulièrement distingué. Le joueur d’Antibes en France a enregistré 13 points, 7 rebonds, 3 passes décisives, 2 interceptions et un total d’efficacité de 15.

Le Cameroun reste invaincu grâce à Ateba

Pour le deuxieme match joué hier samedi, le Rwanda a menacé l’avance du Cameroun dans le quatrième quart-temps, mais l’écart de 19 points en première mi-temps s’est avéré difficile à surmonter. Les quatre tirs à trois points d’Ateba en première mi-temps ont ouvert la voie à la deuxième victoire du Cameroun en autant de matches dans le groupe C de la fenêtre des éliminatoires de l’AfroBasket 2025 qui se déroule à Dakar, au Sénégal. Ateba a marqué les 6 premiers points du Cameroun depuis la ligne de trois points. Finalement, Ateba a signé cinq tirs à trois points et a marqué 17 points, tandis que William Robeyns a mené le Rwanda avec 19 points.

LIRE  Cameroun-Penja : un homme assassiné avec un gourdin alors qu’il se rendait à la boutique

“Nous avons manqué de concentration à certains moments du match. Mais j’ai apprécié la force mentale de mes joueurs après un gros déficit à la mi-temps. Ils sont revenus en force et sont restés unis. Perdre par onze points, c’est mieux que 23 points (défaite du Rwanda contre le Sénégal 81-59).” – Cheikh Sarr, entraîneur principal du Rwanda. Les Lions du basket ont finalement battu le Rwanda ce 23 novembre avec un score de 70-59 lors de leur deuxieme match de qualification

Il faut préciser qu’une seconde fenêtre des qualification à l’Afrobasket masculin 2024 est prévue au mois de février 2025. La phase finale de l’Afrobasket senior messieurs est prévue en Angola en 2025 et seules 16 nations pourront y participer.  Les Lions joueront leur troixième match ce dimanche 24 novembre, à 18 heures face au Sénégal.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Laisser un commentaire