La tenante du titre chez les hommes, la Tunisie, a conservé son trophée de championne d’Afrique masculine de basket. Une prouesse réussie après un match dominé mais qui a failli leur échapper en fin de partie, comme en atteste le score extrêmement serré (78 à 75) contre la Côte d’ivoire ce samedi à Kigali.
Les Tunisiens ont été sacrés à l’issue d’un match âprement disputé. Ayant écarté respectivement le Cap-Vert et le Sénégal en demi-finale, la Tunisie et la Côte d’Ivoire était parées pour délivrer un très beau spectacle au Kigali Arena du Rwanda.
Ayant pris les devants dès le premier quart-temps, la Tunisie va mener le rythme de la rencontre jusqu’au bout. Menant par instant jusqu’à plus d’une dizaine de points d’écarts, les Tunisiens verront les Ivoiriens s’approcher et proche d’égaliser sans réellement y parvenir.
Au finish, la Tunisie s’impose 78-75. Le score serré démontre la lutte âpre à laquelle les deux équipes se sont livrées.
Troisième place
Un peu plus tôt, le Sénégal et le Cap-Vert ont disputé le match de classement pour déterminer le troisième du tournoi. Les Lions du Sénégal, déçus d’avoir été éliminés en demi-finale par la Côte d’Ivoire, se sont imposés face aux Requins bleus du Cap-Vert sur le score de 86-73