Les 46 soldats ivoiriens graciés vendredi par Bamako, après six mois de détention, sont rentrés samedi dans la nuit en Côte d’Ivoire.
Le président de la République ivoirien Alassane Ouattara a accueilli, samedi 7 janvier 2023, dans la soirée, les 46 militaires ivoiriens, grâciés par le président malien Assimi Goita.À l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny de Port-Bouët, le chef de l’État a salué l’ensemble des 46 militaires ivoiriens à leur descente de l’avion.
Aux 46 militaires ivoiriens, le président de la République de Côte d’Ivoire a assuré qu’ils n’ont rien à se reprocher et qu’ils ont accompli leurs missions.« Vous n’avez rien à vous reprocher ! Vous étiez allés en mission ! La mission n’a pas été facile mais vous voici de retour exactement six mois après votre départ ! Mission accomplie et bravo à vous ! », a déclaré le président ivoirien Alassane Ouattara.
Les 46 militaires ivoiriens ont été condamnés par la justice malienne, la semaine dernière, à 20 ans de réclusion criminelle pour « crimes d’attentat et de complot contre le Gouvernement; atteinte à la sûreté extérieure de l’Etat; détention, port et transport d’armes et de munitions de guerre ou de défense intentionnellement en relation avec une entreprise individuelle et collective ayant pour but de troubler l’ordre public par l’intimidation ou la terreur ».