Alexandre Song : « Sur les 20 dernières années, il n’y a aucun footballeur camerounais qui a fait ce que j’ai fait »

Alexandre SongAlexandre Song

Alexandre Song

L’ancien milieu de terrain camerounais affirme être le meilleur à ce poste au cours des 20 dernières années au sein de l’équipe nationale du Cameroun. C’était lors de l’émission Passion Foot Invest.

À 37 ans, Alexandre Song ne porte plus le maillot du Cameroun (49 sélections), mais l’ancien joueur d’Arsenal et du FC Barcelone suit toujours de très près l’actualité des Lions Indomptables. Il a annoncé qu’il mettait fin à sa carrière professionnelle, en novembre 2023, sur ses réseaux sociaux. Le Camerounais aura côtoyé les plus grands joueurs du monde, notamment à Arsenal et à Barcelone. Un artiste, un métronome, le patron du milieu, voilà autant de pseudonymes dont on a affublé le Alexandre Song tout au long de sa carrière. Une carrière richement aboutie.

Dans une interview accordée au média Passion Foot Invest, Alexandre Song a déclaré qu’il était le meilleur milieu de terrain camerounais des 20 dernières années. C’est une déclaration qui fait grand bruit depuis quelques heures sur la toile. Dans une interview, l’ancien milieu de terrain d’Arsenal est revenu sur sa carrière de footballeur. En effet, l’ex international à la retraite a affirmé être le meilleur milieu de terrain camerounais des 20 dernières années. Pour Alex Song, ses accomplissements dans les plus grands clubs d’Europe, couplés à un palmarès impressionnant, justifient sa position en tête de liste des milieux camerounais. « Sur les 20 dernières années, il n’y a aucun footballeur camerounais qui a fait ce que j’ai fait au milieu de terrain », a-t-il lancé avec conviction.

Une affirmation qui a cependant indigné certains observateurs qui rappellent les exploits de joueurs emblématiques tels que Marc Vivien Foe, Éric Djemba Djemba ou encore Jean II Makoun. Pour eux, la richesse et la diversité du football camerounais ne sauraient être réduites à un seul nom, même celui d’un joueur de la trempe de Song. Selon les propos de l’ancien joueur d’Arsenal, Carlos Baleba et Franck Zambo Anguissa ont encore du chemin à parcourir pour atteindre son niveau de jeu. La déclaration d’Alexandre Song suscite de nombreuses réactions parmi les internautes. Certains se demandent s’il a fait mieux que Modeste Mbami.

Né à Douala au Cameroun, Alexandre Song avait effectué sa formation en France, notamment au Red Star 93 puis au SC Bastia. Il se révèle avec le club corse lors de la saison 2004-2005 et tape dans l’œil d’Arsenal, qui le recrute à l’été 2005. Entre 2006 et 2012, il prend part à 190 matches avec les Gunners où il s’impose comme un joueur clé d’Arsène Wenger. À l’été 2012, il signe au FC Barcelone où il remportera le championnat et la Supercoupe d’Espagne en 2013. Peu utilisé (65 matches entre 2012 et 2016), il révèle en 2020 avoir signé avec le Barça uniquement pour l’argent. Prêté à West Ham à partir de 2014, il s’engage en 2016 avec le Rubin Kazan. Il finira sa carrière au FC Sion puis à l’AS Arta/Solar7. Au total, Alexandre Song aura joué 419 matches en carrière.

Theophile: Toute l’actualité du Cameroun 24/7, Cameroon aujourd'hui Gouvernement, Politique, Economie, Sport, Societé, etc, Devise de la presse: Le Portail du Cameroun. C’est un moteur de recherche et un moyen de communication simple sur internet dédié au Cameroun et à l’Afrique.