Le Cameroun a manqué de prendre sa revanche sur une équipe qui l’avait humilié sur le score de 6 buts à 1 lors de la phase finale de la Coupe du monde USA 94.
Malgré le froid glacial, environ 6 degrés Celsius, près de 25 000 personnes ont effectué le déplacement pour suivre en direct ce match amical entre la Sbornaya, l’équipe locale et les Lions indomptables, l’équipe visiteuse.
Parmi les spectateurs, on a noté la présence de Samuel Eto’o fils, l’ancien gloire du football international et Valeri Nepomniachi, l’entraineur sélectionneur de l’équipe du Cameroun lors de la mémorable Coupe du monde Italie 90 à l’issue de laquelle les Lions indomptables ont atteint l’étape des quarts de finale, une grande première pour une équipe africaine.
Ce technicien de nationalité russe âgé aujourd’hui de 80 ans, a donné le coup d’envoi du match à l’affiche, un moment chargé d’émotion.
« Je suis content de le revoir, et de savoir qu’il est encore bien sur ses jambes malgré ses 80 ans » a réagi Michel Kaham, une autre ancienne gloire du football camerounais, entraîneur adjoint de Valeri Nepomniachi, lors de la fabuleuses odyssée du Mondial 90.
«J’aime le sérieux mis dans l’organisation de cette rencontre entre la Russie et le Cameroun. Ce que j’ai aimé le plus dès l’entame c’est la présence de Valery Nepomniachi, le coach en or des Lions Indomptables. On découvre ainsi qu’il vit toujours sur ses terres de Russie. Qu’il est toujours bon pied bon œil, et que lui et la Russie se souviennent comme nous de ce moment historique de football en 1990. En mettant Valery Nepomniachi ainsi à l’honneur, la Russie démontre qu’avec le Cameroun, au-delà des rencontres sur le terrain, l’histoire footballistique entre les 2 pays va bien plus loin que cela. Nous sommes liés par la légende pour l’éternité. Un stade plein, un artiste local populaire qui met le feu, et la célébration des légendes… oui c’est ça le spectacle football. Mais quel a propos!!! Chapeau! Maintenant il faut que les lions marquent pour que la boucle soit bouclée » a apprécié Gaëlle Moudio Ndedi, journaliste de sport à la CRTV, chaîne de radio et télévision généraliste publique camerounaise.
Malheureusement pour elle et pour de nombreux fans de la sélection camerounaise, c’est l’équipe russe qui s’impose sur le score étriqué d’un but à zéro. Une réalisation contre le cours du jeu de l’attaquant Fiodor Chalov à la 40e minute.
Mathias Eric Owona Nguini, analyste sportif a fourni une analyse détaillée des performances individuelles des joueurs de l’équipe nationale camerounaise, les Lions Indomptables, lors de leur match contre la Russie. camerounactuoline.com vous propose le résumé basé sur son analyse.
Les lions indomptables face à la Russie.
Les lions indomptables ont été battus (1-0) par la Russie. Pourtant cette rencontre fait entrevoir une montée en régime du coach-sélectionneur Rigobert Song Bahanag.
Fabrice Ondoa : le portier des lions indomptables a plutôt fait un bon match. Sa seule véritable faute, c’est d’avoir fait un renvoi dans l’axe. Ses arrêts – réflexes sont intacts. Son implication est toujours positive. Toutefois, son jeu au pied n’est pas encore au niveau de celui d’André Onana. 7/10.
Nouhou Tollo. Le défenseur latéral gauche des lions s’est montré pugnace en défense. Il y a mis en lumière sa pugnacité défensive habituelle. Par contre, ses lacunes en phase offensive demeurent un vrai souci. 6/10.
Jean-Charles Castelletto a fait de son mieux pour tenir dans le rôle de défenseur latéral droit que le sélectionneur lui a imposé. Malgré sa volonté, on a vu qu’il n’avait pas les routines du métier. Il s’en est néanmoins bien tiré.6/10.
Harold Moukoudi: sa prestation a été moyenne. Son talon d’achille est son manque de vivacité lié à son profil de défenseur axial massif. 5,5/10.
Omar Gonzalez : toujours pugnace et volontaire. Il a néanmoins montre de vraies lacunes dans son positionnement.5/10.
Gaël Ondoa : il a fait montre d’une vraie combativité dans la récupération et le relais mais s’est montré timide dans la relance. 6/10.
Pierre Kunde Malong: il a fait montre d’une grande activité. Ce milieu s’est vraiment montré à son avantage, essayant de porter l’équipe vers l’avant. 7,5 / 10.
Olivier Ntcham: malgré son toucher, ce joueur n’arrive pas à être constant dans son jeu. Il n’a pas porté le jeu des lions indomptables vers l’avant. 5, 5 / 10.
Nicolas Moumi Ngamaleu : cet attaquant a encore manqué de produire un jeu favorisant la percussion. Il a été très peu efficace dans l’animation de l’équipe. 4.5/10.
Vincent Aboubacar : le capitaine et vétéran de l’équipe ne s’est que fort peu montré à son avantage. Malgré quelques éclats en début de match, sa prestation a été moyenne. 5/10.
Bryan Mbeumo: encore une fois, le joueur de Brentford a montré sa capacité de percussion. C’est véritablement le feu follet de l’équipe. Il lui reste à faire preuve de lucidité et de froideur devant les buts, en améliorant sa finition. 8/10.
Dans l’ensemble, le Cameroun n’a pas à rougir de sa prestation. Les deux équipes ont livré un match de bonne facture, très dynamique et engagé.
« Je relève cependant un manque de réalisme côté camerounais. Nous regrettons cette frappe écrasée de Vincent Aboubakar à l’entame du match, une bonne occasion de but manquée » regrette Michel Kamham.
Les lions indomptables sont attendus en France pour un second match amical le 16 octobre prochain contre les lions de la Teranga du Sénégal.