Le président rwandais Paul Kagame, dont le pays est sponsor du club anglais d’Arsenal, s’est emporté samedi contre les Gunners après leur défaite contre le promu Brentford lors du match inaugural de Premier League vendredi, appelant les supporters à «ne pas accepter ou excuser la médiocrité».
Privé de Coupe d’Europe cette saison, Arsenal a très mal débuté la Premier League en s’inclinant vendredi soir sur le terrain d’un promu, Brentford (2-0). Cette défaite a fait grincer des dents les supporters des Gunners. Le président du Rwanda Paul Kagame s’est montré très dur envers l’équipe de Mikel Arteta. L’homme fort de Kigali a fait part de son ras-le-bol sur Twitter.
« Comment ?? C’est le football, c’est une défaite d’Arsenal contre Brentford. Brentford méritait de gagner et ils l’ont fait. Le match lui-même mis à part, Arsenal et ses fans ne méritent pas de s’habituer à cela… NON !!! Je dis cela comme l’un des plus grands fans d’Arsenal. Le changement a mis trop de temps à venir ! », a-t-il d’abord écrit.
« Cela fait des décennies qu’on se bagarre, avec des hauts et des bas, plus de bas jusqu’à présent. Ne peut-on pas avoir un plan qui fonctionne vraiment ? », se demande le chef d’État, critique à l’égard de la politique sportive d’Arsenal. « Nous ne devons PAS excuser ou accepter la médiocrité. Une équipe doit être construite pour gagner, gagner, gagner. De telle sorte que lorsque nous perdons… ce ne soit pas un résultat auquel on s’attendait ! Je suis sûr que nous savons tous sur quelles épaules repose le plus lourd fardeau. J’espère qu’ils le savent aussi, ou même qu’ils l’acceptent !!! », a-t-il poursuivi.
Le Rwanda est, depuis 2018, le partenaire touristique d’Arsenal (ainsi que du PSG depuis fin 2019). Le logo « Visit Rwanda » est affiché sur les manches du maillot des Gunners. Le contrat entre les deux parties court sur trois ans et coûte 40 millions de dollars au pays. Ainsi, le président rwandais goûte très peu aux déboires sportifs du club.