Angola: Mort de l’ex-président Dos Santos, à la tête du pays pendant 38 ans

L'ancien président de l'Angola, José Eduardo dos SantosL'ancien président de l'Angola, José Eduardo dos Santos

L'ancien président de l'Angola, José Eduardo dos Santos

L’ancien président de l’Angola, José Eduardo dos Santos, qui a dirigé le pays pendant 38 ans, est mort à l’âge de 79 ans, a annoncé le gouvernement angolais vendredi.

Dans un communiqué officiel adressé à la Nation, le gouvernement angolais dit s’incliner, « avec le plus grand respect et la plus grande considération » devant la figure « d’un homme d’Etat de grande dimension historique, qui a gouverné pendant de longues années avec clairvoyance et humanisme les destinées de la Nation à des moments difficiles ».

José Eduardo dos Santos est arrivé au pouvoir en septembre 1979, à la suite du décès du premier président angolais, António Agostinho Neto. Il quitte la présidence de la République 38 ans plus tard en septembre 2017 à l’issue d’une élection ayant consacré la victoire de son parti, le MPLA et de l’actuel chef de l’État, João Lourenço, son ancien ministre loyal de La Défense.

Le gouvernement angolais a décrété un deuil national de 5 jours à partir de samedi pour honorer sa mémoire.

José Eduardo dos Santos avait fait l’objet de rumeurs sur son état de santé tout au long de son mandat.

Categories: Afrique
Theophile: Toute l’actualité du Cameroun 24/7, Cameroon aujourd'hui Gouvernement, Politique, Economie, Sport, Societé, etc, Devise de la presse: Le Portail du Cameroun. C’est un moteur de recherche et un moyen de communication simple sur internet dédié au Cameroun et à l’Afrique.