Accueil » Economie » Annoncé depuis 5 ans, le démarrage du projet “Yaoundé cœur de ville” est renvoyé

Annoncé depuis 5 ans, le démarrage du projet “Yaoundé cœur de ville” est renvoyé

par Theophile
Célestine Ketcha Courtès

Deux ans après la signature de convention de financement, le projet qui devait être lancé en mars 2025 est renvoyé en avril 2025.

Au fil des années, la ville de Yaoundé connaît une croissance démographique qui engendre par exemple le phénomène d’embouteillages. Pour faciliter la mobilité des personnes et des biens, les pouvoirs publics ont élaboré le Plan de mobilité urbaine soutenable piloté par la Communauté urbaine de Yaoundé depuis 2019. Le démarrage de « Yaoundé cœur de la ville », qui devait apporter des solutions depuis janvier 2024 va démarrer selon Célestine Ketcha Courtès en Avril au lieu de mars 2025 comme initialement prévu. Selon le ministre de l’Habitat, « ce report fait suite aux recommandations de la session extraordinaire du comité technique bilatéral du programme C2D tenu le 28 février 2025 en présence de l’AFD, bailleur du projet, et portant notamment sur le paiement des indemnisations prévues dans le Plan d’Action de Réinstallation (PAR).

En effet, le 4 février 2022 à Yaoundé, le ministre de l’Economie Alamine Ousmane Mey et l’Agence française de développement (AFD) ont conclu un accord pour le financement partiel de 66,5 millions d’euros soit environ 43,6 milliards de Fcfa. Les études de faisabilité, reconnaît la ministre de l’Habitat et du développement urbain (Minhdu), ont été complètement validées depuis décembre 2022.

L’objectif du projet est le réaménagement d’une dizaine de sites de Yaoundé pour augmenter l’efficacité du réseau viaire de la ville, faciliter l’usage des transports collectifs, améliorer la qualité des cheminements piétons, renforcer la sécurité routière, réduire les inégalités liées au genre et mieux relier les sites au tissu urbain environnant. Ce projet permettra de résorber les points noirs de circulation tout en sécurisant et facilitant les déplacements des piétons et des usagers des transports en commun. Ce sont ainsi environ 430 000 usagers de transports collectifs qui bénéficieront de conditions de transport plus efficaces à terme.

LIRE  Afreximbank enregistre 66% de bénéfice net en 2023

D’après le partenaire technique, l’Agence française de développement (AFD), trois carrefours névralgiques seront aménagés à Yaoundé. Il s’agit du carrefour Mvan, principal point de départ des liaisons interurbaines. Les travaux prennent en compte la construction d’une nouvelle gare routière pour l’accueil des transporteurs. Deuxième carrefour, ce sera à Elig-Effa. Ce dernier intègre le réaménagement de la gare routière de Mokolo. Enfin, le carrefour Elig-Edzoa qui assure la liaison entre le centre-ville et les quartiers résidentiels de l’Est de Yaoundé.

Le projet offrira également aux usagers et résidents de nouveaux espaces publics de qualité, ouverts à tous. L’aménagement des gares routières offrira aux 20 000 usagers quotidiens et aux transporteurs quotidiens des conditions d’accueil efficaces, confortables et sûres. Pour mémoire, d’un coût prévisionnel de 49,2 milliards de Fcfa, le projet Yaoundé cœur de ville va bénéficier d’une contrepartie de 5,6 milliards de Fcfa de l’État du Cameroun. Notons que ce n’est pas le seul projet attendu dans la capitale politique. Avant lui, le tramway, le Bus Rapid Transit (BRT), la voie de contournement de Yaoundé sont annoncés depuis quelques années déjà.

You Might Be Interested In
LIRE  Cameroun : le chef d’un comité de vigilance décapité par Boko Haram

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Laisser un commentaire