Dans une déclaration signée des chefs traditionnels de la Lekié datant du 27 janvier 2023 et parvenue ce jour à la rédaction de Cameroun Actu Online, les chefs traditionnels de la Lekie reviennent sur leur dernière sortie après l’assassinat crapuleux de Martinez Zogo.
Pour mémoire, les chefs traditionnels de la Lekié, département d’origine de Martinez Zogo ont effectués le 26 janvier dernier à Ebogo 3, localité où les restés en état de décomposition du journaliste Martinez Zogo ont été jetés.
Très remontés par ce qui arrivé à leur fils qui était un supporter de Paul Biya et sa politique ils ont décidés de 1- décréter la journée du Lundi 30 janvier journée morte dans le département de la Lekie 2- Les restes de Martinez Zogo qui seront acheminés à Mvomeka’a, village natal du président Paul Biya.
Après avoir été convoqué au Secrétariat d’Etat à la Défense où ils ont été entendus après avoir adressé un ultimatum au Chef de l’Etat, les chefs traditionnels de la Lékié ses sont retrouvés chez une élite influente du département pour reconsidérer leur position, dans l’affaire Martinez Zogo.
En effet, les sept Chefs traditionnels viennent de se rétracter. « Avec le temps, nous avons pris conscience de nos dérives, de nos excès. Aussi, entendons nous présenter à Son Excellence Paul Biya, président de la République, nos plus profondes et sincères excuses pour les excès dont nous nous sommes rendus coupables à son endroit » ont il écrit dans un communiqué rédigé à l’issue d’une réunion de concertation tenue le 27 janvier 2023 à Yaoundé à la résidence du ministre Benoit NDONG SOUMHET, chargé de mission à la présidence de la République, élite de la Lekie.