Accueil » Afrique » Au Mali, retour annoncé de l’Imam Mahmoud Dicko à Bamako

Au Mali, retour annoncé de l’Imam Mahmoud Dicko à Bamako

par Theophile
l'Imam Mahmoud Dicko

L’influent religieux, exilé en Algérie et devenu l’un des principaux opposants à Assimi Goïta, est attendu ce 14 février à Bamako.

Le retour de l’Imam Mahmoud Dicko à Bamako après plusieurs mois d’exil en Algérie provoque une grande mobilisation des forces de sécurité. En effet, ancien leader du M5RFP, et ancien président du Haut conseil islamique du Mali, très influent à travers le pays, l’Imam Mahmoud Dicko est attendu, ce vendredi, dans l’après-midi, à Bamako.

En effet, dans une note de service, le Directeur Régional de la Police Nationale du District de Bamako mobilise plusieurs centaines d’éléments de police. L’objet de l’ordre de services est: « Ordre de service pour la sécurisation du District de Bamako à l’occasion de l’arrivée éventuelle de l’Imam Mahmoud DICKO«

« Le vendredi 14 février 2025 à partir de 16 heures, l’arrivée de l’Imam Mahamoud DICKO est annoncée à Bamako en provenance de l’Algérie où il était en long séjour de soins médicaux tel qu’indiqué par ses partisans. Cependant, des activités subversives seraient imputables à l’Imam Mahmoud DICKO à travers une séries de rencontres auxquelles il a pris part durant son séjour. Aussi, cette arrivée s’annonce dans un contexte marqué par une réelle offensive des forces armées contre les groupes armés en débandade face à la montée en puissance des FAMAS. Ladite arrivée est très mal perçue par la population qui y voit une tentative de déstabilisation des autorités de la transition et pourrait donner lieu à des affrontements entre lesdits manifestants et une grande majorité de la population qui soutient les actions de l’armée », lit-on dans la note de service classée confidentiel mais qui est largement partagée à travers les réseaux sociaux.

LIRE  Affaire des 46 soldats ivoiriens: Ivoiriens et Maliens s'accordent sur un document commun

Considéré comme hostile à transition politique dirigée par le Général Assimi Goita, le retour annoncé de l’Imam Mahmoud Dicko est très surveillé. L’Imam Mahmoud Dicko avait été à la première ligne dans les mobilisations qui ont abouti à la chute d’Ibrahim Boubacar Keita et l’avènement des militaires au pouvoir.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Laisser un commentaire