De la présentation faite le mardi 04 juillet 2023 par le Chef de la mission de contrôle au cours de la visite effectuée par le ministre des Travaux publics, les travaux de la section Babadjou-Matazem seront livrés au 18 janvier 2024.
Emmanuel Nganou Djoumessi,le ministre des Travaux publics, a effectué le mardi 04 juillet 2023, une visite de travail dans la Région du Nord-Ouest, à l’effet d’apprécier le niveau d’avancement des projets routiers.
Emmanuel Nganou Djoumessi, le Mintp ne cache plus sa volonté d’achever cette route engagée en 2017. Au départ, il était prévu de tout achever en deux ans. Mais ce délai n’a pas été tenu à cause de la crise sécuritaire dans la région du Nord-Ouest.
Les travaux ont été relancés en 2022 avec pour ambition avouée de tout achever en 2023. C’était sans compter avec les fortes précipitations, qui ont ralenti les activités de l’entreprise Bun’s, maître d’ouvrage de la première et de la deuxième section. Le ministre Nganou Djoumessi maintient maintenant que tout sera terminé l’année prochaine.
Le ministère des Travaux publics (Mintp) programme désormais la livraison de la deuxième section du chantier routier Babadjou-Bamenda au 18 janvier 2024, avec un risque de dérapage de cinq mois. Cette section va être la dernière à être achevée. Les deux autres sections, la première et la troisième en l’occurrence, vont être livrées au courant de cette année.
Si la route Babadjou-Bamenda a pour principal objectif de relier les régions de l’Ouest et du Nord-ouest et d’assurer une bonne circulation sur le corridor Yaoundé-Bamenda-Enugu, il faut relever que le projet a un fort impact social, en ce qui concerne la réalisation des travaux connexes et les emplois générés directement. L’exécution des travaux a permis de générer plusieurs emplois. Sur la section Babadjou-Matazem, le projet d’un permis d’employeur de 155 personnes recrutées dans les villages riverains. Il s’agit notamment de 12 cadres, 92 agents de maîtrise, 42 manœuvres et 6 dames de ménage qui, subviennent aux besoins de leurs familles respectives depuis la reprise des travaux. Sur la section Matazem-Welcome to Bamenda, 117 riverains ont été recrutés dans les mêmes catégories que la section Babadjou-Matazem (cadres, agents de maîtrise, manœuvres ménagères). La section 3 de contournement de la gare amont de Bamenda n’est pas en reste, avec 105 emplois directs générés au profit des populations riveraines.