D’après des données de l’Office du baccalauréat du Cameroun (OBC), rapportées par la CRTV, le média d’État, la région du Nord-Ouest affiche un taux de réussite de 94% cette année.
Une performance, alors que l’année dernière cette région était classée 8ème. La région du Sud-Ouest, elle aussi sujette à l’insécurité provoquée par un conflit séparatiste, arrive en 4ème position, la même que celle de l’année 2022.
Ces performances indiquent-ils un retour relatif à la normale dans ces régions où les groupuscules attaquent régulièrement les établissements scolaires et kidnappent ou tuent des enseignants?
Ces attaques ont entrainés le déplacement de milliers de personnes. « Dans des régions telles que le Nord-Ouest et le Sud-Ouest, 68 % des écoles du Nord-Ouest et 39 % des écoles du Sud-Ouest ne sont pas opérationnelles. Au total, 2245 écoles ne sont donc toujours pas opérationnelles dans ces deux régions », indique le Norvegian Refugee Council dans un rapport de juin dernier.
Pour le reste, la région de l’Extrême-Nord, également en proie à l’insécurité provoquée par la guerre contre Boko Haram s’en sort moins bien en arrivant à la 10ème place. Une place de perdue par rapport à 2022. La région du Littoral, l’un des plus scolarisée du pays, décroche et quitte de la 2ème place en 2022 pour se classer 5ème cette année. L’Ouest perd la 1ere place pour se classer à la 2ème place du podium. Progression remarquable du Nord qui quitte de la 10ème à la 8ème place, alors que le Centre garde le statu quo à la 3ème place.