Intervenant à la matinale sur DBS TV, André Banda Kani s’est offusqué de la décision de Joseph Chebonkeng Kalabubse de suspendre certains directeurs de publications au rang desquels, le panafricaniste Stive Ngos.
A peine a-t-il été installé dans ses fonctions la semaine dernière par le premier ministre chef du gouvernement, que Joe Chebonkeng Kalabubse annonce les couleurs, notamment en suspendant certains directeurs de publication et certains journalistes. Parmi les trois hommes de médias suspendus pour une durée déterminée par le président du Conseil national de la Communication(CNC) le 5 juillet 2021, figure Stive Ngos de DBS Tv, une télévision privée émettant depuis Douala au Cameroun.
Le verdict du journaliste émérite de la Crtv, Joe Chebonkeng Kalabuse a mis Banda Kani {président du Nouveau mouvement populaire (NMP), et consultant dans ladite émission} dans tous ses états au point qu’il l’a considéré comme une déclaration de guerre qui aura une riposte conséquente.
« Le petit journaleux qui est au CNC là, il n’est pas né, qu’il rentre se renseigner. Et comme il nous déclare la guerre, on lui fera la guerre. Ce petit journaleux-là qui a la faveur d’un décret, se croit autorisé à juger un combat multimillénaire. Il n’était même pas encore né, il ne savait pas s’il allait naitre, il ne sait pas ce que sait, ce n’est pas à son niveau…», s’est indigné le président national du Nouveau Mouvement populaire (NMP).
Pour le moment, le tout nouveau patron du Conseil national de la Communication n’a pas encore réagi à cette sortie. Joe Chebonkeng fait néanmoins face aux réalités dont a été victime son prédécesseur à ce poste. Il s’agit de Peter Essoka. En son temps, l’homme avait pris plusieurs décisions qui n’avaient pas été respectées par plusieurs journalistes camerounais.