Le concessionnaire de l’électricité au Cameroun invite les populations à prendre des mesures de précaution avant l’évacuation du surplus d’eau dans cette infrastructure.
Le lâchage du surplus d’eau, enregistré ces dernières semaines dans barrage hydroélectrique de Lagdo, pourrait occasionner des inondations dans les villages installés sur le lit du fleuve de la Bénoué dans le Nord du pays, alerte Eneo, société de distribution de l’énergie électrique.
Dans une note signée le 14 août 2023, Eneo Cameroon (agence de la région du Nord) annonce aux populations installées sur le lit de Benoué et aux environs en aval de la centrale hydroélectrique de Lagdo qu’elles courent le risque de voir leurs biens et même des hommes engloutis en cas d’évacuation du surplus d’eau enregistré dans le barrage ces dernières semaines. Eneo Cameroon invite par conséquent ces populations à s’éloigner de ces lieux afin de protéger leurs vies et leurs biens.
Le barrage hydroélectrique de Lagdo est la principale installation électrique du septentrion. Il est cependant victime des aléas du climat. « Le réseau interconnecté nord-est essentiellement alimenté par un ouvrage, le barrage de Lagdo (région du Nord). Et aujourd’hui l’eau nous fait défaut », déclarait en décembre 2021 le ministre de l’Eau et de l’Énergie. Le barrage fonctionne en effet en régime ralenti en saison sèche, mais doit évacuer son surplus d’eau à la saison des pluies.
Ces opérations d’évacuation ne provoquent pas seulement des inondations sans les villages installés le long du lit du fleuve, elles sont aussi à l’origine de tensions entre le Cameroun et le Nigeria. Très souvent, les autorités nigérianes protestent auprès du gouvernement camerounais contre le lâchage non concerté des eaux de ce barrage qui provoque des inondations au Nigeria.
En 2012, l’ouverture de ce barrage et de fortes pluies ont provoqué des inondations massives le long de la rivière Bénoué, entraînant l’évacuation de 120 000 personnes au Nigeria. On a également dénombré 30 victimes dans ce pays et 14 victimes au Cameroun.
En 2022, le Nigeria a accusé le Cameroun d’être en partie responsable d’inondations sans précédent qui ont affecté des États du Centre du Nord-Est du pays. La Bénoué est en effet un des affluents du fleuve Niger qui traverse le Nigeria.