Au Bénin, le gouvernement a annoncé un bilan de 54 morts après les attaques du 17 avril dernier contre deux positions de l’opération militaire antiterroriste Mirador dans la zone frontalière du Burkina et du Niger, dans le nord du pays.
C’est un bilan extrêmement lourd qui a été confirmé par le gouvernement béninois quelques jours après les attaques dont ont été victimes des soldats dans le nord du pays. Le chiffre avancé par le porte-parole du gouvernement béninois Wilfried Léandre Houngbédji est de 54 soldats tués lors des attaques terroristes survenues le jeudi 17 avril dernier au nord du pays.
Les attaques menées par des groupes terroristes opérant à la frontière avec le Burkina Faso et le Niger ont visé deux postes militaires. Cette communication officielle du gouvernement béninois plusieurs jours après la survenue de ces attaques vise à contrer les rumeurs qui faisaient état d’une centaine de morts. Des propos relayés largement sur les réseaux sociaux. Il faut souligner que le premier bilan faisait juste état d’une dizaine de morts.
Le JNIM, groupe affilié à Al-Qaïda, a revendiqué la responsabilité des attaques coordonnées. Outre les dizaines de morts, plusieurs dizaines de blessés sont également dénombrés. Les condamnations de ces attaques terroristes contre le Bénin sont venues de partout. La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ou encore l’Organisation pour la conférence islamique (OCI) ont condamné les attaques.
« Face à la persistance et à la complexité de la menace terroriste dans notre région », cette attaque « souligne de manière criante l’impérieuse nécessité d’une coopération indispensable et renforcée entre tous les Etats membres, particulièrement ceux qui partagent des frontières communes et sont directement confrontés à ce fléau », a indiqué la CEDEAO dans une note.
« Le Secrétaire général de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), Hissein Brahim Taha, a condamné aujourd’hui avec force les récentes attaques terroristes perpétrées dans le nord du Bénin, qui ont fait plusieurs morts et de nombreux blessés parmi les soldats. Le Secrétaire général a présenté ses plus sincères condoléances aux familles des victimes de ces actes odieux, ainsi qu’au gouvernement et au peuple béninois. Il a également souhaité un prompt rétablissement aux blessés », indique un communiqué.