À quelques jours de la rentrée scolaire, la Commission nationale anti-corruption (CONAC) a procédé au lancement de la campagne « rentrée scolaire 2022 – 2023 sans corruption ».
Le coup d’envoi de la campagne nationale de “rentrée scolaire 2022 – 2023 sans corruption” a été donné ce 23 août 2022, dans la salle de conférence du Conseil régional de Bertoua. Ce, en présence du président de la Commission nationale anti-corruption (Conac), Révérend Dr Dieudonné Massi Gams et du gouverneur de la région de l’Est, Grégoire Mvongo.
« La CONAC (Commission nationale anti-corruption (Ndlr) s’est rendue compte que la rentrée scolaire est un moment de grande corruption, notamment en ce qui concerne les recrutements, les transferts des élèves d’un établissement à un autre. On s’est rendu compte que la période de veille de rentrée scolaire est plus indiquée pour mener une campagne afin de sensibiliser la communauté à éviter les actes de corruption pendant ces moments » a indiqué au journal parlé de 06 heures de ce mardi 23 août sur le poste nationale, le révérend Dr Dieudonné Massi Gams, président de la CONAC.
Le responsable a également indiqué que les équipes la CONAC vont sillonner les régions à travers le pays, afin de passer ces messages et apposer des affiches contenant lesdits messages. Les équipes d’investigation seront aussi en alerte, pour descendre sur le terrain chaque fois qu’un cas de corruption sera signalé.
A quelques jours de la rentrée scolaire, la Conac entend éduquer et sensibiliser le public à la lutte contre la corruption et promouvoir l’intégrité dans les établissements scolaires. Selon les données de la Conac, la corruption se situe à 7, 3/10 dans le secteur éducatif. Cet indice alarmant place le secteur de l’éducation parmi les plus touchés par la corruption.