Le président américain a annoncé mercredi 20 juillet la tenue d’un sommet entre les États-Unis et plusieurs dizaines de pays africains au mois de décembre à Washington afin de s’entretenir de défis allant de la sécurité alimentaire au changement climatique.
Le Président américain Joe Biden a annoncé, mercredi, son intention d’accueillir un certain nombre de dirigeants africains à Washington à la mi-décembre. Selon un communiqué de la Maison Blanche, le Président Biden a précisé qu’un sommet américano-africain se tiendrait à Washington du 13 au 15 décembre.
Biden a noté que le sommet démontre l’engagement des États-Unis envers l’Afrique, souligne l’importance des relations entre son pays et l’Afrique et accroît la coopération sur les “priorités mondiales partagées”.
Il a ajouté que le sommet contribue à promouvoir un nouvel engagement économique partagé en faveur de la démocratie et des droits de l’homme. Biden a déclaré que le sommet contribue à gérer les impacts du coronavirus et des futures épidémies, à promouvoir la paix et la sécurité, à répondre au changement climatique, à promouvoir la santé régionale et mondiale et à soutenir la sécurité alimentaire.
Il convient de noter que l’ancien président Barack Obama avait tenu un sommet similaire à Washington en 2014, lorsque Biden était son adjoint.