Plus de dues mois après son enrôlement pour l’obtention de son titre de voyage, Charles Blé Goudé, définitivement acquitté avec Laurent Gbagbo par la cour pénale internationale (CPI) attend toujours son sésame pour son retour en Côte d’Ivoire.
Définitivement acquitté par la chambre d’appel de la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes contre l’humanité, l’ancien chef de la FESCI, Charles Blé Goudé attend de rentrer sur la terre de ses aïeux. Dans une interview à Actupeople, il dit ne pas comprendre que son référent politique, Laurent Gbagbo soit à Abidjan alors que lui il est empêché de rentrer.
« Je suis libre sur papier, mais en réalité, je suis encore prison, puisque je ne peux pas sortir de La Haye. Selon l’ordonnance de la Chambre, on ne doit m’emmener que là où je veux aller, s’assurer que je vais dans un environnement de sécurité. Lorsque la question m’a été posée, je devais faire 3 choix. À la première question, j’ai dit Abidjan, Côte d’Ivoire. Ils m’ont demandé quel est votre deuxième choix ? J’ai dit Abidjan, Côte d’Ivoire. Quel est votre troisième choix ? J’ai dit Abidjan, Côte d’Ivoire, parce que c’est de là que je viens (…)« , a révélé l’ancien leader de la galaxie patriotique, un mouvement proche de Gbagbo.
En clair, Blé Goudé commence à perdre patience alors qu’il avait fait la demande de son passeport pour rentrer au pays. Pour l’heure, les autorités ivoiriennes ne lui ont pas encore délivré son précieux sésame. Charles Blé Goudé a passé plusieurs années aux côté du président Laurent Gbagbo. Arrêté dans le cadre de la crise post-électorale au Ghana, il a été remis à la CPI en 2014.
Son mentor Laurent Gbagbo est rentré à Abidjan le 17 juin après plusieurs années de procédures judiciaires à devant la CPI.