Un officier de l’armée camerounaise a péri, dimanche, et plusieurs autres soldats ont été blessés, par des combattants de Boko Haram qui leur ont tendu une embuscade à Zélévet, une localité de l’Extrême-Nord du Cameroun, a indiqué à camerounactuonline.com, le gouverneur de la région.
L’officier Djika Koulagna est tombé sur le champ d’honneur en cette matinée de dimanche 28 novembre 2021. C’était à la suite d’une embuscade tendue par les combattants de Boko Haram à Zeleved Djingliya dans le département du Mayo Moskota, région de l’Extrême-Nord.
« Dimanche matin, des militaires qui effectuaient la patrouille près de la frontière sont tombés dans une embuscade de Boko à Zélévet dans la commune de Moskota, département du Mayo Tsanaga », a indiqué le gouverneur de l’Extrême-Nord, Bakari Midjiyawa.
L’attaque, qui a eu lieu à proximité du Nigeria, où Boko Haram sème la terreur dans le nord du pays, a fait un mort et des blessés dans les rangs de l’armée camerounaise selon le gouverneur.
Selon la même source, un autre militaire avait trouvé la mort le 24 novembre dernier dans l’attaque du camp militaire de Amtchoukouli Fotokol, région de l’Extrême-Nord.
D’après le gouverneur de la région et le ministère de la Défense, au moins une dizaine d’attaques de Boko Haram ont été enregistrées au cours de la semaine qui s’achève.
Dans cette zone de l’Extrême-Nord du Cameroun, l’armée est régulièrement la cible d’attaque terroriste, visée soit par l’État islamique en Afrique de l’Ouest, “Iswap” en anglais (Islamic State in West Africa Province), créé en 2016, soit par Boko Haram installé dans le Nord-Est du Nigeria depuis 2009.
Depuis le début de la rébellion du groupe radical Boko Haram en 2009 dans le nord-est du Nigeria, le conflit a fait près de 36 000 morts et deux millions de déplacés.
En 2016, le groupe s’est scindé, avec d’un côté la faction historique et de l’autre l’Iswap, relevant de l’organisation dite “État islamique”.