Le cabinet Legend Law Offices impute la responsabilité du drame du 24 janvier dernier à l’instance faîtière du football africain.
Le montant est mentionné dans une lettre adressée le 26 janvier dernier au président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe. Le cabinet d’avocats Legend Law Offices, Basé à Buéa (Sud-Ouest) et dirigé par Me Edward Lyonga, exige 1 million de dollar (environ 550 millions de FCFA) de dédommagement à la CAF pour les 8 morts et 38 blessés enregistrés lors de la bousculade du 24 janvier dernier au stade Olembe, en marge du 1/8e de finale victorieux du Cameroun contre Comores (2-1).
Au cours d’une conférence de presse intervenue au lendemain du drame, Patrice Motsepe a accusé le comité local de la CAN de n’avoir pas renforcé le dispositif sécuritaire pour éviter cette tragédie, en indiquant que la CAF n’est pas responsable de la sécurité. Une accusation rejetée par le collectif d’avocats qui impute plutôt la responsabilité de la CAF dans ce drame.
Pour Me Edward Lyonga et ses pairs, la CAF est l’organisatrice de cette compétition et ne saurait imputer la responsabilité au Cameroun. Par conséquent, ils exigent l’indemnisation des familles des victimes. En cas de refus de la CAF, le collectif d’avocats compte saisir les juridictions compétentes pour faire valoir les droits des victimes.