Le ministre camerounais des Sports, Narcisse Mouelle Kombi, a adressé un message d’encouragement à Francis Ngannou suite à sa défaite face à Anthony Joshua, le samedi 9 mars 2024 en Arabie Saoudite.
Pour sa deuxième sortie en boxe anglaise, Francis Ngannou n’a pas réalisé d’exploit. Le natif de Batié s’est incliné par KO à la deuxième reprise après avoir reçu un direct du droit de son adversaire Anthony Joshua. Ngannou tout comme ses millions de fans au Cameroun et dans le monde, s’est montré déçu de l’issue de cet affrontement. Dans ce contexte, le mouvement sportif camerounais par la voix du ministre des Sports et de l’Education physique, lui a écrit une lettre d’encouragement.
Nous avons suivi avec beaucoup d’intérêt et d’attention votre combat de boxe contre le Britannique Anthony Joshua, tenu cette nuit à Riyadh en Arabie Saoudite. L’issue de ce deuxième combat de boxe anglaise face à un très coriace adversaire ne vous aura, malheureusement, pas été favorable. Ceci malgré votre entrée en matière remarquable et prometteuse dans la discipline, en octobre 2023, face au Champion du monde Tyson Fury. Ainsi va le sport, avec ses aléas et » sa glorieuse incertitude « pour reprendre la Très éloquente formule chère au Président de la République, S.E. Paul BIYA. Nous vous savons assez robuste pour vous relever de cette dernière défaite et inverser, avec détermination, vigueur et ardeur, la tendance lors de vos prochaines batailles. Au nom du Mouvement Sportif National, je vous adresse mes encouragements et vous souhaite bonne chance pour la suite de vos activités sportives ».
Célestin Djamen soupçonne que Francis Ngannou ait vendu son combat ou qu’il ait été drogué
Après la défaite de Ngannou, certains ont émis des doutes quant à la régularité du combat, évoquant la possibilité d’une éventuelle manipulation ou tricherie. Celestin Djamen, dans un post datant du 9 mars, a soulevé l’hypothèse que la Mafia de la boxe aurait pu influencer le résultat en faisant ingurgiter à Ngannou des substances illicites avant ou pendant le combat. Il met en avant le cas de Jean Marie Emebe en 1986 à Los Angeles, qui aurait été drogué au Valium à son insu avant un combat, rappelant ainsi que de telles pratiques ne sont pas inédites dans le monde de la boxe.
Celestin Djamen remet en question la performance d’Anthony Joshua, soulignant que les coups qui ont envoyé Ngannou au tapis n’étaient pas exceptionnellement puissants. Il compare même la résistance de Ngannou à celle de ses autres combats, suggérant que quelque chose d’anormal aurait pu se produire dans les vestiaires ou en dehors du ring. «Durant ces 2 rounds A.JOSHUAH n’a absolument rien fait d’extraordinaire, je dis bien rien, même ces deux coups qui l’envoient au tapis n’étaient pas des missiles, Ngannou a supporté pire que ça. Alors que s’est-il réellement passé dans les vestiaires et même en dehors ? Je m’interroge ! »