Deux citoyens français interpellés pour activités d’espionnage ont été expulsés du territoire burkinabè, dans la nuit du 17 au 18 décembre 2022, a annoncé mercredi soir, l’Agence d’information du Burkina (AIB/ Officielle) citant “des sources sûres”.
Selon l’Agence d’information du Burkina (AIB), deux citoyens français ont été interpellés pour des activités d’espionnage puis expulsés dans la nuit du 17 au 18 décembre 2022. « C’est l’intérêt des deux citoyens (français) R.C et N.S aux activités des Forces de défense et de sécurité burkinabè (FDS), qui a permis de les identifier avant de les expulser », a précisé l’agence officielle burkinabè.
Ni Paris ni Ouagadougou n’ont confirmé cette information pour l’heure. Ces derniers mois, les relations sont tendues entre la France et le Burkina Faso. Des manifestations ont visé l’ambassade de France dans le pays ainsi que l’Institut français.
Le 03 décembre, le gouvernement burkinabè a décidé la suspension immédiate jusqu’à nouvel ordre, de la diffusion des programmes de Radio France Internationale (RFI) sur toute l’étendue du territoire national à cause «des manquements » constatés dans le travail du média français. Ouagadougou accuse notamment RFI d’avoir relayé de fausses informations sur une présumée tentative de Coup d’Etat contre le régime du capitaine Ibrahim Traoré malgré le démenti des autorités.