Après le décès de six personnes lors de l’éboulement, le 6 septembre dernier, d’un site d’orpaillage artisanal de Nobéré, dans la province du Zoundwéogo (région du Centre-sud), c’est autour du site d’orpaillage de Gassin dans la province du Namentenga (Centre-Nord) d’enregistrer ses morts, a rapporté lundi, l’Agence d’Information du Burkina (AIB).
Selon la même source, à ce jour (lundi), au moins 27 corps sans vie ont été retirés d’une fosse suite à cet éboulement qui a eu lieu le vendredi 14 octobre 2022 sur le site d’orpaillage de Gassin dans le village de Lebri, commune de Tougouria, province du Namentenga(Centre-nord).
L’information a été confirmée par des sources administratives locales de la région.
L’exploitation artisanale de l’or au Burkina Faso a connu un développement notable ces dernières années avec une explosion du nombre de sites.
En 2018, l’Agence nationale d’encadrement des exploitations minières artisanales et semi-mécanisées (ANEEMAS) dénombrait plus de 800 sites dont plus de 600 actifs qui emploient près de trois millions de personnes.
Cet engouement vers l’exploitation artisanale de l’or s’accompagne des effets néfastes sur l’environnement à travers la déforestation et les pollutions, les éboulements meurtriers et les accidents liés aux explosifs utilisés sur ces sites.