D’après les informations relayées par Jeune Afrique, l’ancien président du Burkina Faso, Blaise Compaoré, est « malade et affaibli ».
Alors qu’on n’a plus parlé de lui depuis un moment, on apprend que l’ancien président du Burkina Faso Blaise Compaoré est mal en point et serait en passe d’être transféré au Qatar pour des soins médicaux.
Blaise Compaoré, selon Jeune Afrique, souffrirait d’hydrocéphalie et devrait se rendre au Qatar pour y recevoir des soins médicaux. Si l’information du très informé média n’est pas encore confirmée par aucune sources officielle, cela vient corroborer celles qui ont circulées sur l’état de santé dégradé de l’ex homme fort du Faso.
Selon les explications scientifiques, l’hydrocéphalie est une pathologie au cours de laquelle un trouble de la physiologie du liquide cérébro-spinal LCS perturbe le fonctionnement cérébral entraînant 3 types de signes cliniques : troubles de la marche et de l’équilibre, troubles sphinctériens et troubles cognitifs.
Chez les adultes et les enfants plus âgés, elle s’accompagne de maux de tête, de troubles de la vision, de difficultés cognitives, d’une perte de coordination et d’incontinence. Le traitement consiste souvent à insérer un tube (shunt) dans un ventricule pour drainer l’excès de fluide.