Le gouvernement du Burkina Faso, pays dirigé par un régime militaire depuis 2022, a annoncé mardi 14 mai la tenue d’« assises nationales » pour décider de la suite de la transition, qui s’achève le 1er juillet.
Le gouvernement Burkinabè a convoqué les assises nationales. Ces rencontres auront lieu les 25 et 26 mai 2024 à Ouagadougou dans la salle des Conférences de Ouaga 2000. Selon le communiqué de l’Administration territoriale, de la décentralisation et la sécurité, les assises permettront aux représentants des Forces vives de nation de délibérer sur la suite à donner à la transition dont la durée impartie par la charte du 14 octobre 2022 court jusqu’au 1er juillet 2024.
Au pouvoir depuis le deuxième Coup d’Etat contre Paul-Henri Damiba, le capitaine Ibrahim Traoré pourrait être maintenu à la tête du pays. Récemment, plusieurs manifestants ont appelé à la prolongation de la durée de transition dirigée par l’officier. Reste à savoir si les assises nationales iront dans le sens des manifestants.