10 entraineurs vont concourir pour le titre d’entraineur africain de l’année 2023, le sélectionneur du Cameroun Rigobert Song est le grand absent.
La Confédération africaine de football a révélé les nominés pour le titre d’entraîneur africain de l’année lors des prochains CAF Awards, et la compétition s’annonce rude. Ce prix récompense l’excellent travail abattu par un entraineur à la tête d’une sélection africaine. Pour cette saison encore, 10 sélectionneurs sont engagés pour ce prix. Mais on note tout de même l’absence de Rigobert Song, Manager-sélectionneur des lions indomptables du Cameroun. Le sélectionneur-manager des Lions indomptables a néanmoins à son actif, une qualification à la Coupe du monde où son équipe a empoché 4 points malgré une élimination au 1er tour. Toutefois, son bilan global à tête des quintuples champions d’Afrique est loin d’être reluisant et a sans doute joué en sa défaveur.
Walid Regragui, entraîneur marocain, est le grand favori, fort de son parcours remarquable à la Coupe du Monde 2022 où il a dirigé l’équipe nationale du Maroc. Cependant, il devra faire face à un concours de taille. L’Algérien Abdelmoumen Benchikha, qui a récemment remporté la Coupe de la Confédération avec l’USMA avant de démissionner, est l’un des prétendants au titre. Deux entraîneurs sénégalais sont en lice : Aliou Cissé, le tenant du titre, qui a dirigé l’équipe nationale sénégalaise en huitièmes de finale de la Coupe du Monde, et Pape Thiaw, qui a remporté le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) avec l’équipe locale. Le vainqueur sera annoncé lors de la cérémonie des CAF Awards qui se tiendra le 11 décembre à Marrakech.
Les 10 entraîneurs nommés pour élire le « Coach de l’année » des CAF Awards :
- Abdelhak Benchikha (USM Alger)
- Marcel Koller (Al Ahly)
- Juan Micha Obiang (Guinée Équatoriale)
- Tom Saintfiet (Gambie)
- Baciro Candé (Guinée-Bissau)
- Amir Abdou (Mauritanie)
- Walid Regragui (Maroc)
- Chiquinho Condé (Mozambique)
- Aliou Cissé (Sénégal)
- Pape Thiaw (Sénégal)