Dans un communiqué publié en fin de semaine dernière, l’administration du collège a lourdement sanctionné de plusieurs élèves impliqués dans des « actes immoraux » dont une partouze en bande organisée en tenue de classe de l’établissement.
Comme le soulignent plusieurs articles récents de camerounactuonline.com, la diffusion de vidéos montrant des élèves du Collège Adventiste d’Odza à Yaoundé impliqués dans des actes sexuels, a provoqué un scandale dans la communauté éducative nationale, alors même que le pays célèbre la 59e édition de la Fête nationale de la Jeunesse. Des vidéos, qui ont largement circulé, montrent une mineure de 16 ans se livrant à des actes sexuels avec plusieurs garçons. Face à la gravité de ces faits, le collège a décidé d’exclure les élèves concernés.
Le conseil de discipline du collège Complexe scolaire adventiste d’Odza les exclut pour leur inconduite. Après avoir statué mercredi dernier, les membres du conseil ont sanctionné l’indiscipline des élèves pour plusieurs motifs : la participation à une partouze en bande organisée en tenue de classe de l’établissement ; réalisation et diffusion d’une vidéo immorale ; consommation d’alcool. Certains traînent des antécédents disciplinaires comme l’absentéisme et la désertion des cours.
Le conseil présidé par le principal de l’établissement a statué en présence des élèves exclus, du président de l’association des parents d’élèves et d’enseignants, du commandant de la Compagnie de sécurisation des établissements scolaires. Dans la communication du collège, l’on apprend que huit des 11 élèves étaient à leur première année au sein du collège.
Ci-dessous le Communiqué de l’établissement :
Communiqué de Presse
La salle des professeurs du Complexe Scolaire Adventiste d’Odza (CSAO) à Yaoundé, a abrité le mercredi 05 février 2025, une session spéciale du Conseil de discipline de cet établissement d’enseignement secondaire confessionnel.
Il était en effet question pour les membres du Conseil de statuer sur les cas d’indiscipline impliquant onze (11) élèves à qui il était reproché les faits suivants :
- Participation à une partouze en bande organisée en tenue de classe de l’établissement ;
- Réalisation et diffusion de vidéos immorales ; et
- Consommation d’alcool.
Auxquels s’ajoutaient pour certains des antécédents disciplinaires comme l’absentéisme et la désertion des cours.
Les travaux étaient présidés par le Principal du CSAO et se sont déroulés en présence des élèves mis en cause, des parents des élèves concernés, du Président de l’Association des parents d’élèves et enseignants ainsi que du Commissaire de Police Commandant-adjoint de la Compagnie de sécurisation des Etablissements Scolaires et Universitaires.
En s’appuyant sur :
- La Circulaire N°107/a/17/MINEDUC/ESGDEP du 17 août 1979 fixant les règles et obligations dans un établissement scolaire ;
- La Circulaire N°2/d/7/MINEDUC/IGP-ESG/DESG/DETP du 11 janvier 1993 définissant les sanctions punitives applicables aux élèves ;
- La circulaire N°17/81/144/MINEDUC/ESG/SCP du 20 avril 1987 relative à la tenue et au comportement des élèves des établissements scolaires ; sans oublier le Règlement Intérieur de l’établissement.
Tenus dans une atmosphère sereine empreinte de spiritualité, pour éviter la stigmatisation des élèves mis en cause et par souci de préserver leur honneur et leur dignité, les travaux ont été sanctionnés par la décision d’exclusion définitive des onze élèves concernés du Complexe Scolaire Adventiste d’Odza.
Bon à savoir, huit (08) élèves impliqués dans cette partouze en bande organisée en tenue de classe de l’établissement étaient à leur première année de scolarité au CSAO.
Le Principal
Gaïmatakons Dalta Pierre
PLEG
Master II-Gestion des Systèmes Educatifs