L’Administrateur Directeur Général de la Société nationale des Hydrocarbures (SNH) reste à son poste. Contrairement aux allégations qui ont circulé le 24 juillet 2024, pendant et après la tenue du Conseil d’Administration. A l’issue de cette session extraordinaire, le Conseil présidé par le président Ferdinand Ngoh Ngoh a renouvelé sa confiance à Adolphe Moudiki.
Le conseil d’administration de la SNH, le mastodonte camerounais du gaz et du pétrole réuni mercredi à Yaoundé, a maintenu à son poste l’administrateur directeur en fonction. Âgé de 85, Adolphe Moudiki qui la dirige 31 ans garde donc son poste. Avant le rendu du communiqué final, une folle rumeur a animé le Cameroun, annonçant le retrait de Moudiki de la SNH remplacé par Jean-Claude Ayem, conseiller à la Présidence. Une mauvaise information très vite remplacée par le communiqué officiel dudit Conseil.
En effet, les travaux du Conseil ont porté, entre autres, sur la présentation du rapport d’activités du 1er janvier au 30 avril 2024 et l’examen des états financiers de la SNH au titre de l’exercice clos au 31 décembre 2023. A la demande du Président du Conseil, le Secrétaire du Conseil a procédé à la présentation du rapport d’activités sus-évoqué. Au terme de cette présentation, il ressort notamment que « la production nationale d’hydrocarbures s’élève à 12,697 millions de barils équivalant pétrole (bep) au 30 avril 2024, dont 7,516 millions de barils pour l’huile et 922,94 millions de m3 pour le gaz naturel ».
Toujours selon le communiqué final de la session extraordinaire, « les ventes de pétrole et de gaz effectuées par la SNH pour le compte de l’Etat, au cours de ladite période, ont permis de transférer au Trésor Public, après déduction des charges, 174,228 milliards de F.CFA. De plus, la SNH a payé à l’Etat 25,267 milliards de F.CFA d’impôts et taxes ». En outre, il ressort du rapport présenté par le Commissaire aux Comptes que l’exécution du budget SNH-Fonctionnement et les comptes de l’exercice clos au 31 décembre 2023, intègrent l’opération de rachat, par la SNH, de 10% des actions jadis détenues par la Société Savannah Energy dans le capital de la société COTCO S.A, conclue le 19 avril 2023 pour un montant de 26,8 milliards de F.CFA.
Administrateur directeur général de la SNH depuis trente et un ans , Adolphe Moudiki n’était même pas présent à ces travaux où tout le monde disait son sort scellé. La tenue de ce conseil était émaillée de péripéties. La semaine dernière alors que le conseil était prévu au siège de la SNH, Adolphe Moudiki avait ordonné la fermeture des grilles de l’entreprise, au nez des administrateurs. Mercredi soir à Yaoundé, des sources informées indiquaient qu’il ne devait sa survie qu’à Paul Biya lui même. Le président de la République qui, avant son départ le même jour sur Paris où il est l’un des invités spéciaux à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, aurait arbitré en faveur de son maintien au poste.