Le jugement a été rendu il y a le 6 mars par le tribunal militaire de Ebolowa, chef-lieu de la région du Sud. Satisfaction partielle seulement pour le collectif d’avocats qui a soutenu la famille de la victime et pour l’Association camerounaise de Lutte contre les Violences faites aux Femmes (AVLF).
Le dénouement du procès qui aura duré 4 ans, a enfin eu lieu. Frank Derlin Eyono Ebanga, ancien Sous-préfet de l’arrondissement de Lokoundje, dans le département de l’Océan, Région du Sud, a été condamné à dix ans de prison pour le meurtre de sa compagne, Lydienne Solange Taba. La peine de dix ans de prison ferme est assortie de 45 millions de FCFA de dommages et intérêts. Le drame était survenu dans la nuit du 24 au 25 juillet 2020 au domicile de l’administrateur civil à Kribi, ville chef-lieu du département de l’Océan. Frank Derlin Eyono Ebanga, âgé de 30 ans, est accusé d’avoir tué par balle sa jeune compagne alors âgée de 23 ans. Il faut dire que l’assassin qui était protégé par les autorités n’avait pas prévu cette sentence qui bien entendu le conduira derrière les barreaux.
Une satisfaction en demi-teinte pour Me Guy Olivier Moteng, porte-parole du collectif Universal Lawyers and Human Rights Defence (ULHRD) : « Dix ans de prison face à la mort d’une jeune femme sur qui reposaient les espoirs d’une famille, cela peut sembler être du “menu fretin”, mais en même temps eu égard à la qualité de la personne poursuivie, à la complexité du dossier et au temps mis pour ce procès, il y a tout lieu de se satisfaire qu’il y ait eu condamnation ».
La présidente de l’Association de lutte contre les violences faites aux femmes, Pierrette Memong salue la détermination de la famille et de ses soutiens. « Au regard de notre société, l’accusé aurait pu faire partie des intouchables et au début du procès, on a eu l’impression qu’on allait le diluer. » Pour, elle aussi, dix ans paraissent insuffisants. Dans sa lutte contre les féminicides, l’ALVF plaide pour que les peines soient doublées quand les crimes sont commis par des proches des victimes.
Lydienne Solange Taba tuée par balle au domicile de son amant, sous-préfet de Lokoundje
Lydienne Solange Taba est son nom à l’état civil. Elle devait avoir 23 ans jour pour jour le 12 septembre 2020, 2 mois avant son décès. C’est une ancienne élève du Lycée de la cité des palmiers à Douala. Avant son décès, elle était étudiante à l’université de Douala. Elle entretenait une relation amoureuse avec son bourreau de copain Franck Derlin Eyono Ebanga, le Sous-préfet de Lokoundje par Kribi depuis quelques mois. Comme à l’accoutumée, elle s’est rendue dans la cité balnéaire passé le weekend avec son copain le 24 juillet . Une fois arrivée dans la ville, elle fera escale chez sa cousine en attente de son copain qui était encore à son lieu de service à Fifinda.
C’est à 23h ce vendredi que les tourtereaux gagneront la résidence du sous-préfet situé au quartier administratif. L’administrateur civil commettra l’irréparable samedi 25 juillet aux environs de 9h. Difficile de dire exactement ce qui s’est passé étant donné qu’ils n’étaient que deux à occuper la maison. Un voisin témoigne avoir entendu un coup de feu.