Cameroun – Abandon du chantier du complexe sportif d’Olembe : Le ministre des sports met en demeure Magil construction

Des images de l'hôtel souterrain à OlembeDes images de l'hôtel souterrain à Olembe

Des images de l'hôtel souterrain à Olembe

Le gouvernement camerounais menace de traîner le constructeur canadien en justice s’il ne reprend pas aussitôt les travaux de finition du complexe sportif d’Olembe.

Silence de cimetière au complexe sportif d’Olembe près de Yaoundé. Les travaux de finition n’ont toujours pas repris. Pourtant, le lundi 09 janvier 2023 au terme d’une visite du chantier abandonné, le ministre des sports, Narcisse Mouelle Kombi et le vice-président de l’entreprise Magil construction, Franck Mathiere, avaient annoncé la reprise des travaux le 16 janvier 2023. Deux mois après, aucun vrombissement d’engins n’est entendu sur le site.

Las d’attendre, le Ministre des sports et de l’éducation physique a servi au vice-président, de Magil, un ordre de service valant mise en demeure. Dans le document, l’on note que le membre du gouvernement somme le constructeur de reprendre sans délai les travaux et le paiement de tous les sous-traitants pour les travaux effectués.

Rappelons que Magil, recruté en 2020 pour remplacer l’ancien prestataire, l’entreprise italienne Piccini, a abandonné les travaux de finition de l’infrastructure ultra moderne « pour factures impayées » selon une source au sein du constructeur canadien.

Cette version de l’affaire est démentie par le ministre des sports, le professeur Narcisse Mouelle Kombi. « La décision prise par Magil , de résilier unilatéralement le contrat d’achèvement des travaux du Complexe sportif d’Olembe n’est nullement une surprise, car après la signature dudit contrat, les actes posés par Magil présentent des intentions malsaines » affirme le patron des sports dans une correspondance qu’il a transmise au Secrétaire général des services du premier ministre le mardi 03 janvier 2023.

La pose de la première pierre du Complexe sportif d’Olembe remonte à sept ans. Et le coût initial était de 163 milliards de FCFA. A ce jour, le gouvernement camerounais et ses partenaires ont déjà dépensé environ 250 milliards de FCFA. En dehors de son stade de football, le chantier est toujours sans sa piscine olympique, son centre commercial et son hôtel 5 étoiles.

Ci-après, la mise en demeure servie par le Ministre des sports A Magil construction

CIN

Categories: Cameroun Sports
Theophile: Toute l’actualité du Cameroun 24/7, Cameroon aujourd'hui Gouvernement, Politique, Economie, Sport, Societé, etc, Devise de la presse: Le Portail du Cameroun. C’est un moteur de recherche et un moyen de communication simple sur internet dédié au Cameroun et à l’Afrique.