Cameroun-Aéroport international de Yaoundé: Une femme arrêtée en possession de 4,5 kg de cocaïne

cocaïnecocaïne

cocaïne

La présumée trafiquante était à bord d’un vol d’Ethiopian Airlines.

Les agents de la Cellule aéroportuaire anti-trafics (CAAT) ont saisi le 24 janvier 2022 à l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen, situé dans la banlieue de la capitale camerounaise, une cargaison de 4,5 kg de cocaïne, annonce le service de communication de la direction générale des douanes du ministère des Finances. À en croire la même source, cette cargaison de drogue appartient à « un passager de sexe féminin en provenance de Lagos via Addis Abebas, par Ethiopian Airlines ».

La même source informe que l’avion avait transité par Addis-Abeba (Ethiopie) avant le Cameroun, ce qui traduit une certaine légèreté des contrôles dans les aéroports intermédiaires, notamment ceux du Nigeria.

Début 2019, un autre passager nigérian en provenance de Lagos via Addis Abebas par la même compagnie, avait embarqué dans le vol transportant l’équipe nationale du Cameroun de football (U17), vainqueur de la Coupe d’Afrique des nations organisée en Tanzanie, avec 10 kilogrammes de cocaïne.

En août 2019, des douaniers en service à l’aéroport international de Douala avaient surpris un employé d’Ethiopian Airlines tentant d’embarquer une cargaison de 60 kg d’or dissimulée dans les couvertures destinées aux passagers. L’affaire, qui avait finalement été réglée au plan diplomatique a rebondi en octobre 2021, avec l’incarcération surprise des douaniers concernés à la prison de New-Belle à Douala. Mais, les deux fonctionnaires, qui avaient permis au Cameroun d’engranger près d’un milliard de FCFA au titre d’amendes dans cette affaire, avaient finalement été libérés au bout de 72 heures.

Au début de septembre 2020, un passager de 43 ans en provenance de ce pays voisin qui se rendait en Grèce via le Cameroun avait été arrêté à l’aéroport international de Douala avec 18 kilogrammes de drogue en sa possession.

Depuis leur mise en place dans les aéroports de Douala et de Yaoundé, les Cellules aéroportuaires anti-trafics sont devenues de véritables bêtes noires pour les trafiquants. Opérationnelles depuis 2016, ces structures co-financées par l’Union européenne, dans le cadre du « Airport Communication Project » (Aircop), puis par le Japon, ont pour mission de lutter contre le trafic de drogue et autres activités illicites dans les aéroports.

Theophile: Toute l’actualité du Cameroun 24/7, Cameroon aujourd'hui Gouvernement, Politique, Economie, Sport, Societé, etc, Devise de la presse: Le Portail du Cameroun. C’est un moteur de recherche et un moyen de communication simple sur internet dédié au Cameroun et à l’Afrique.