Cameroun – Anniversaire :Le président Paul Biya à 89 ans ce dimanche 13 février 2022

86e anniversaire de Paul Biya - Mvomekaa. 13/02/201986e anniversaire de Paul Biya - Mvomekaa. 13/02/2019

86e anniversaire de Paul Biya - Mvomekaa. 13/02/2019

Il est né le  13 février 1933 à Mvomeka’a, arrondissement de Meyomessala, département du Dja-et-Lobo, Cameroun.

Le président de la République du Cameroun célèbre pour la quarantième fois, son anniversaire au sommet de l’État. Né le 13 février 1933 à Mvomeka’a (Arrondissement de Meyomessala, département du Dja-et-Lobo, région du Sud Cameroun), Paul Biya, né Paul Barthélemy Biya’a bi Mvondo souffle sur son 89ème bougie ce dimanche 13 février 2022.

Depuis le 06 novembre 1982, ce dernier est le président de la République du Cameroun.

Pour l’occasion, plus de 2500 jeunes de toutes les souches sociopolitiques et professionnelles du Cameroun vont se réunir ce jour, au Palais des sports de Yaoundé pour affirmer leur attachement à leur Champion. La cérémonie va également réunir une bonne brochette de membres du gouvernement dont le Ministre d’Etat, ministres de l’Enseignement supérieur Pr. Jacques Fame Ndongo.

Comme il est de tradition dans ce genre d’évènement, de nombreux discours sont annoncés, dont environ une dizaine par des représentants des jeunes. Du président du Conseil communal des jeunes de Yaoundé 2, structure hôte de la célébration, à la président du Conseil National du Cameroun (CNC), en passant par le représentant de l’Association nationale des Sauveteurs du Cameroun, des conducteurs de mototaxis, et des jeunes des Universités d’Etat, les Appelés du Service civique et les jeunes des partis politiques, tous prendront la parole pour saluer, au lendemain d’une organisation pleinement réussie de la CAN 2021, l’action d’un homme d’Etat qui « tient à cœur les problèmes des jeunes » , comme il le leur a d’ailleurs rappelé le 10 février dernier dans sa traditionnelle adresse à la jeunesse.

Après l’obtention d’une licence de droit public à Sciences Po Paris (France), il rentre au Cameroun en 1962 et débute son ascension politique.

Chargé de mission à la présidence, il gravit les échelons jusqu’à devenir Premier ministre du président Ahmadou Ahidjo en 1975. Six ans plus tard, il remplace Ahidjo démissionnaire, à la tête de l’État.

Paul Biya règne sans partage depuis 40 ans au terme de sept élections présidentielles souvent contestées. Mais il tient toujours les manettes du Cameroun, en dépit de plusieurs turbulences. Alors qu’il avait promis rigueur et moralisation lors de son accession au pouvoir en 1982, le bilan du chef de l’Etat reste mitigé. Les plus sceptiques le jugent catastrophique en brandissant comme preuves, la corruption généralisée et l’absence de prospérité.

Plus grave, la paix et l’unité du pays qu’il brandissait depuis des décennies comme les marqueurs de son pouvoir sont à rude épreuve depuis 2013, avec le déclenchement de la guerre contre la secte islamiste nigériane Boko Haram à l’Extrême – Nord. Mais surtout la crise sociopolitique et sécuritaire dans les deux régions anglophones du Nord-Ouest et Sud-Ouest depuis 2016.

 89 ans, Paul Biya est de plus en plus diminué par le poids de l’âge et l’usure du pouvoir. Des diplomates et une partie de l’opinion publique l’avaient appelé à se retirer du pouvoir en 2018. Mais le président de la République s’est offert un nouveau mandat de sept à la tête du pays. Un mandat qu’il devrait conduire à terme en 2025 à 92 ans. Serait-ce le dernier? Rien n’est moins sûr.

Theophile: Toute l’actualité du Cameroun 24/7, Cameroon aujourd'hui Gouvernement, Politique, Economie, Sport, Societé, etc, Devise de la presse: Le Portail du Cameroun. C’est un moteur de recherche et un moyen de communication simple sur internet dédié au Cameroun et à l’Afrique.