La fronde menée a été menée ce mardi 5 juillet 2022 par l’honorable Cabral Libii, qui a été rejoint dans cette dynamique ses pairs, Josua Osih du Social Democratic Front ou encore Pierre Kwemo de l’Union des mouvements socialistes.
La séance s’est ouverte sous la présidence de l’honorable Cavaye Yeguie Djibril. En séance depuis ce mardi matin pour un débat parlementaire sur l’orientation budgétaire, l’assemblée nationale n’a pas avancé dans ses travaux.
Alors que les députés se sont retrouvés en plénière pour ouvrir le débat d’orientation budgétaire axé sur un cadrage budgétaire au cours des trois prochaines années (2023-2025), ceux de l’opposition ont manifesté contre sa tenue. La fronde a été initiée par l’honorable Cabral Libii, le président du Parti Camerounais pour la Réconciliation (PCRN), qui a été rejoint dans les rangs par les autres députés, en l’occurrence Pierre Kwemo, le président de l’Union des Mouvements Socialistes (UMS) et Joshua Osih du Social Democratic Front (SDF).
Ces élus du peuple invoquent notamment un non-respect des textes. L’opposition exigent précisément la tenue d’une séance extraordinaire. Les mêmes députés du Prcn et du SDF soutiennent que les débats doivent d’abord avoir lieu lors des travaux en Commission des finances.
« Maintenant j’en ai la preuve irréfutable. Le Cameroun est complètement détraqué !!!! Comment l’Assemblée Nationale peut-elle accepter d’organiser le 5 juillet 2022 dès 10h30, un débat d’orientation budgétaire qui porte sur un cadrage budgétaire de 3 ans (2023-2025), en découvrant les documents de 130 pages à 10h30) ? », a préalablement réagi Cabral Libii sur son compte Facebook. L’homme politique dénonce au passage une violation de la loi du 11 juillet 2018, portant régime financier (article 11) de l’Etat, qui « les oblige à transmettre les documents au Parlement avant le 1er juillet », renchérit-il.
Ces députés exigent le renvoi des travaux, et l’organisation d’une session extraordinaire, car, le débat doit d’avoir avoir lieu au sein de la Commission des Finances, soutiennent-ils.