Cameroun-Bébé volé à l’hôpital Laquintinie de Douala: le gouverneur du Littoral met sur pied une commission d’enquête mixte

Samuel Dieudonné Ivaha DibouaSamuel Dieudonné Ivaha Diboua

Samuel Dieudonné Ivaha Diboua

Après les mesures fortes du Directeur de Laquintinie, le gouverneur du Littoral s’engage lui aussi, à tirer cette affaire au clair.

Le 02 avril 2023, Dame Ndjemba se rend à l’hôpital Laquintinie de Douala pour donner naissance à son enfant. Le lendemain, elle est informée par le corps médical de ce que son bébé est un mort-né. Selon toutes informations vérifiées et relayées dans un précédent article, la dépouille du mort-né ne lui a jamais été remise pour inhumation dans la famille. Après avoir tenté de dédramatiser, le directeur de cette formation sanitaire a pris Hier mercredi,une décision forte concernant les employés impliqués dans cette affaire qui ternit l’image de l’hôpital.

« Suite à l’incident survenu dans la nuit du jeudi 30 au vendredi 31 mars 2023 ayant entraîné une suspicion de vol de bébé ; La Direction de l’hôpital Laguintinie prend les mesures conservatoires suivantes : 1. L’arrêt immédiat du stage académique de la nommée FONLON DZELAMONYUY, élève de 46° année en soins infirmiers à l’école Polytechnic Higher Institute de Douala. 2. Jusqu’à ce que lumière soit faite sur cette affaire, nous procédons à la suspension de toute activité à l’hôpital Laquintinie des nommées : – FOTSO KAMGA, Sage-femme. – TCHUENDEM Ariane Fabiola, Sage-femme. 3. Poursuite de l’enquête administrative en inteme en cours depuis le lundi 03 avril 2023 et procédure disciplinaire avec traduction au conseil de discipline des deux personnels mis en cause prévu le jeudi 06 avril 2023. 4. Sollicitation de la Gendarmerie en vue de l’ouverture d’une enquête judiciaire», lit-on dans la note d’information publié ce mercredi 5 avril 2023, par le Pr Noël Emmanuel Essomba.

Après les mesures conservatoires prises par le directeur de l’hôpital Laquintinie de Douala, notamment la suspension de deux sages femmes, une commission d’enquête est annoncée.Le gouverneur de la région du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, a décidé de la création d’une Commission d’enquête mixte qui sera chargée de faire la lumière sur les circonstances de la disparition du bébé.Cette affaire défraie la chronique à Douala depuis la survenue de l’évènement le vendredi 31 mars 2023.

Échos Santé en kiosque ce jeudi 06 Avril 2023 parle de la même actualité et renseigne que le ministre de la Santé publique est intervenu dans cette affaire « en sapeur-pompier » au moment où des mesures conservatoires ont été prises par le directeur général de l’hôpital. « Les résolutions issues de la rencontre avec le ministre seront déterminantes pour la suite de cette affaire pour laquelle une commission d’enquête mixte a été mise sur pied par le gouverneur du Littoral », peut-on lire.

Cette affaire défraie la chronique au Cameroun depuis la survenue de l’évènement le vendredi 31 mars 2023.

Theophile: Toute l’actualité du Cameroun 24/7, Cameroon aujourd'hui Gouvernement, Politique, Economie, Sport, Societé, etc, Devise de la presse: Le Portail du Cameroun. C’est un moteur de recherche et un moyen de communication simple sur internet dédié au Cameroun et à l’Afrique.